Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS353


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jacques Languirand . - 1937-1996
- 6.82 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/Rédaction : Dramaturgie, Idées, Oeuvres narratives, Poésie; Télécommunications : Presse écrite, Radio, Télévision ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Homme de théâtre, écrivain, animateur et communicateur, Jacques Languirand naît à Montréal le 1er mai 1931. Il étudie d'abord à Montréal, puis à Acton Vale et à l'Externat classique de Sainte-Croix à Saint-Laurent. Il participe alors aux activités des Compagnons de Saint-Laurent comme membre de l'Atelier. En 1949, il part pour Paris où il suit des cours d'art dramatique avec Charles Dullin, Michel Vitold et Étienne Decroux. Il y travaille quelque temps à la Radio-télédiffusion française avant d'entrer au Service international de Radio-Canada. De retour au pays en 1955, il se consacre au théâtre. Il est à la fois ou successivement auteur dramatique, comédien, fondateur du Théâtre de 10 heures en 1956, de la Compagnie Jacques-Languirand en 1958 et du Centre culturel du Vieux-Montréal en 1966, membre de la direction de la Comédie-Canadienne en 1958-1959 et du Théâtre du Nouveau Monde de 1964 à 1968, metteur en scène, concepteur de spectacles multimédias, entres autre pour Expo 67, acteur de cinéma et professeur à l'École nationale de théâtre. Ses pièces sont traduites et jouées tant au Canada qu'à l'étranger et lui valent plusieurs honneurs: trophées Calvert, Wood et Jackson au Festival d'art dramatique du Canada en 1956 pour Les Insolites", Prix du Gouverneur général en 1962 pour "Les Insolites et les Violons de l'automne", médaille du Commonwealth Arts Festival en 1968 pour "Klondyke", jouée à Londres par le Théâtre du Nouveau monde. Parallèlement, il est auteur, journaliste et animateur à la Société Radio-Canada tant à la radio, depuis 1949, qu'à la télévision, depuis 1957. L'émission "Le Dictionnaire insolite" obtient le trophée Laflèche en 1956. "Par 4 chemins", en ondes depuis 1971, le fait connaître à un large public à qui il livre ses découvertes et ses réflexions sur l'homme du 20e siècle. Communicateur et vulgarisateur, il étend ce volet de ses activités à la publication d'essais et d'articles et à l'enseignement. C'est ainsi que les libraires lui décernent leur prix, en 1978, pour "La Voie initiatique" et qu'il reçoit le prix du Communicateur de l'année, en 1998, de l'Association internationale des professionnels de la communication. Il signe une chronique dans le "Guide ressources" et enseigne en communications à l'Université McGill pendant de nombreuses années. De plus, il est membre de l'Ordre du Canada depuis 1987." .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Jacques Languirand de 1983 à 1999 .

Portée et contenu
Le fonds contient principalement des manuscrits de Jacques Languirand (textes dramatiques tant pour la scène que pour la radio et la télévision, notes de mise en scène, scénarios, romans, textes radiophoniques, essais, articles, etc.); des oeuvres d'autres auteurs dont des entretiens de Simone Piuze avec l'auteur, la partition musicale de « Klondyke » par Gabriel Charpentier ainsi que des partitions du compositeur canadien Norman Symonds; de la correspondance avec, entre autres, le Cercle Paul-Valéry, Jean Cocteau, François Hertel, Pierre Massé et Bernard Valiquette; des papiers personnels et professionnels dont des dossiers relatifs à des productions théâtrales au Centre d'art de Percé et des projets pour Expo 67; des imprimés; des documents iconographiques (photographies, dessins, affiches); un enregistrement sonore de « Klondyke » .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des photographies, des dessins, des affiches et des enregistrements sonores.

Sources complémentaires
Voir aussi MSS138 et MSS230.

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Jacques Languirand - 1983-1989 , 45 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603809.

Termes rattachés
Centre d'art de Percé
Cercle Paul-Valery
Charpentier, Gabriel, 1925-
Cocteau, Jean, 1889-1963
Essais (Genre littéraire)
Expo 67 (Montréal, Québec)
Hertel, François, 1905-1985
Languirand, Jacques, 1931-2018
Littérature
Musique
Piuze, Simone, 1946-
Symonds, Norman, 1920-
Théâtre
Théâtre (Genre littéraire)
Valiquette, Bernard, 1913-1974

Aide   Panier vide