Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS366


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Paul Chamberland . - [Vers 1975]-1988
- 0.10 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/Rédaction : Poésie ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Longueuil le 16 mai 1939, Paul Chamberland étudie au séminaire Sainte-Croix et au collège Saint-Laurent. Bachelier ès arts (1961), il complète un baccalauréat (1963) et une licence (1964) en philosophie à l'Université de Montréal. Il s'inscrit en sociologie de la littérature à l'École pratique des Hautes Études de la Sorbonne (France) et termine sa scolarité de doctorat (1966-1968). Professeur de français et de philosophie, il travaille comme rédacteur-traducteur à Hydro-Québec puis se joint à l'équipe d'In-Média, fondé par Fernand Dansereau, où il anime (1970-1973) des stages intensifs de créativité multi-médias destinés à divers groupes socio-culturels. À cette époque, il met sur pied la Fabrike d'ékriture, un atelier d'écriture et de poésie qu'il dirige dans divers contextes d'apprentissage. Chargé de cours en littératures française et québécoise dans plusieurs maisons d'enseignement, dont l'Université de Montréal (1968-1970), le cégep de Saint-Hyacinthe (1971), l'Université laurentienne à Sudbury (Ontario) (1979), le cégep du Vieux-Montréal (1981) et le cégep Édouard-Montpetit (1982), il participe à de nombreuses lectures publiques dont la célèbre Nuit de la poésie au Gésù (1970), à des spectacles de poésie et à des conférences tant au Québec, au Canada, aux États-Unis qu'en Europe. De plus, il a écrit quelques textes pour la radio et la télévision. Membre de l'Union des écrivains québécois, il remporte le prix de la Province de Québec pour son recueil, « Terre Québec » (1964). Source: « Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec ». - Montréal : Fides, 1984 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement de Paul Chamberland en 1984 .

Portée et contenu
Le fonds contient le manuscrit de « Le Prince de Sexamour »; des enregistrements sonores de poèmes de Paul Chamberland et Gilles Hénault .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des enregistrements sonores.

Termes rattachés
Chamberland, Paul, 1939-
Hénault, Gilles, 1920-1996
Littérature
Poésie

Aide   Panier vide