Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS389


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Lucien Francoeur . - 1965-2000
- 2.06 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts de la scène : Musique; Littérature/Rédaction : Poésie ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Montréal le 9 septembre 1948, Lucien Francoeur quitte l'école à quinze ans et se rend à New York où il séjourne quelques mois à Greenwich Village. De retour au Québec, il erre dans les rues de Montréal et, à dix-huit ans, commence à écrire. En 1969, il se rend à la Nouvelle-Orléans où il termine ses études secondaires. On le retrouve ensuite à Montréal, étudiant en lettres au cegep Maisonneuve (1970-1971). Il collabore aux Herbes rouges" et rencontre Gaston Miron qui publie son premier recueil "Minibrixes réactés" à l'Hexagone. Après plusieurs voyages à Los Angeles et à Vancouver, il crée à son retour à Montréal, le groupe rock Aut'chose afin d'étendre le chant de sa poésie. Il donne des spectacles de poésie rock partout au Québec ainsi qu'à Paris tout en continuant à publier des livres et à enregistrer des disques. Il collabore également aux revues "Hobo-Québec", "Possibles", "Liberté", "Estuaire", etc. et à certaines anthologies. Il est, depuis 1979, directeur de la collection "H" aux Éditions de l'Hexagone et a conçu et animé une série de quatorze émissions sur la chanson rock et la poésie moderne sur les ondes de CKOI-MF (1980). Lucien Francoeur est bachelier en lettres de l'Université du Québec à Trois-Rivières (1980) et prépare une thèse de maitrise sur sa démarche poétique. Source: "Dictionnaire des écrivains québécois contemporains" / Union des écrivains québécois. - Montréal : Québec/Amérique, 1983" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement de Lucien Francoeur entre 1984 et 2003 .

Portée et contenu
Le fonds porte sur la carrière de Lucien francoeur comme poète et chanteur. Il contient les diverses versions d'une grande partie de l'ensemble de ses oeuvres publiées ou inédites autant dans le domaine de la poésie, de la chanson ou de la prose. Nous y retrouvons également de la correspondance, des papiers personnels dont plus d'une vingtaine de carnets contenant des notes et des réflexions et quelques affiches .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des affiches.

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds LucienFrancoeur - 1984; 1989; 2003 , 16 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603826.

Termes rattachés
Francoeur, Lucien, 1948-
Littérature
Musique
Poésie
Poésie -- Orientation professionnelle

Aide   Panier vide