Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS409


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Françoise Loranger . - 1947-1993
- 1.36 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1 photographie(s)
- 1 dessin(s)
- ( : Arts de la scène : Cinéma; Littérature/Rédaction : Dramaturgie, Oeuvres narratives ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Françoise Loranger naît le 18 juin 1913 à Saint-Hilaire. Issue d'un milieu bourgeois, elle hérite d'une soif pour la culture et d'une liberté d’esprit qui guideront toute son œuvre. Elle fera des études en lettres et en sciences dans plusieurs institutions. Elle épouse d’abord, l’avocat Paul Simard, puis en deuxième noces, l’architecte Jean Michaud, avec qui elle réside à Saint-Marc-sur-Richelieu pendant une vingtaine d'années. Romancière et dramaturge, elle publie, à partir de l’âge de 17 ans, des nouvelles dans diverses revues québécoises, dont la "Revue populaire", le "Bulletin des agriculteurs", la "Revue moderne", le "Quartier latin". Avec Robert Choquette et Paul L'Anglais, elle écrit en 1939 ses premiers textes pour la radio. Son roman "Mathieu" paraît en 1949 et devient un classique de la littérature québécoise. Puis, à partir des années 1950, elle se tourne vers la télévision et la scène. Elle est l’auteure de plusieurs téléthéâtres, téléromans et adaptations de textes russes. D’abord diffusé à la radio, son texte "Sous le signe du Lion" connaît aussi du succès à la télévision et fera l’objet d’une publication en 1993 aux éditions Leméac. Au théâtre, le Rideau Vert présente en 1965 sa première pièce "Une maison... un jour", qui sera présentée en tournée en France et en URSS. En 1968, elle abandonne le théâtre psychologique traditionnel pour s’inspirer des successeurs d’Antonin Artaud. Le public est invité à monter sur scène dans sa pièce "Double jeu". Ses pièces politiques et contestataires "Le chemin du Roy" et "Médium saignant" provoquent la controverse. Sa pièce "Encore cinq minutes" lui vaut le prix du Gouverneur général du Canada en 1968. Elle s’aventure aussi dans l’écriture cinématographique mais les scénarios demeurent inédits. Après les années 1970, elle poursuit une quête spirituelle et ne participe plus qu’à quelques projets d’écriture. Elle décède le 6 avril 1995 à Montréal. SOURCES "Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord" / Réginald Martel... [et al.]. - Montréal : Fides, 1989". "The Literary Encyclopedia" : http://www.litencyc.com/php/speople.php?rec=true&UID=5233 "L’île, l’infocentre littéraire des écrivains québécois" : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/loranger-francoise-308/ Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe : http://www.archivessh.qc.ca/culture/litterature/francoise_loranger.html Centre des auteurs dramatiques : http://www.cead.qc.ca/repw3/lorangerfrancoise.htm .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Françoise Loranger en 1993 ainsi que de Puck Kasma et de Danièle Michaud en 1997 .

Portée et contenu
Le fonds contient principalement des manuscrits de Françoise Loranger datant surtout des années 1950 et 1960 : textes et feuilletons radiophoniques, téléromans, pièces de théâtre en plus de scénarios de film que nous présumons être inédits. Les textes comptent souvent plusieurs versions accompagnées d'annotations manuscrites. C'est le cas du feuilleton intitulé "Sous le signe du lion" qui a été présenté à la radio et à la télévision en plus d'être publié chez Leméac en 1993. Quelques documents accompagnent les œuvres : synopsis d’émissions, horaires des comédiens, quelques lettres (sceaux officiels), listes de décors, descriptions de personnages, photo, caricature et un contrat d'édition signé avec les éditions Leméac. L’auteure se livre aussi à des réflexions sur l’écriture.

Le fonds se compose des six séries suivantes : série 1, Œuvres cinématographiques ; série 2, Œuvres radiophoniques ; série 3, Œuvres télévisuelles ; série 4, Adaptations télévisuelles ; série 5, Œuvres théâtrales ; série 6, Documentation sur Françoise Loranger .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Littérature
Loranger, Françoise, 1913-1995
Théâtre (Genre littéraire)
Téléthéâtres

Aide   Panier vide