Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS417


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Albert Laberge . - 1870-1989
- 1.09 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/Rédaction : Oeuvres narratives ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Né le 8 février 1871, Albert Laberge étudie à l'école secondaire Saint-Viateur et au collège Sainte-Marie, d'où il est renvoyé en 1892. Pendant trois ans, il travaille chez les avocats Maréchal et Mackay et poursuit ses études en cours privés chez Leblond de Brumath. En 1896, il entre à « La Presse » à titre de rédacteur sportif, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1932. Très tôt, la littérature l'intéresse. Il participe à la fondation de l'École littéraire de Montréal mais ce n'est qu'en 1909 qu'il y est officiellement présenté par son ami Charles Gill. Il fait connaissance avec les principaux écrivains et peintres montréalais de son époque. Dès 1903, il commence à faire paraître des extraits de« La Scouine », mais la crainte des condamnations lui dicte de limiter ses écrits à un cercle restreint de lecteurs. C'est ainsi que ses oeuvres, qui lui taillent une place importante dans l'histoire de la littérature québécoise, passent presque inaperçues au moment de leur parution. Toutefois, sa longévité extraordinaire lui vaut de connaître la renommée sur le tard. Il meurt le 4 avril 1960 à Montréal. Source: « Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec ». - Montréal : Fides, 1980 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Un premier lot de documents a été acquis de Pierre Laberge en 1987. Un seconds lot a été acquis en 2004 de Pearl Laberge .

Portée et contenu
Le fonds contient des manuscrits d'Albert Laberge (romans, contes, nouvelles, articles, etc.); des textes d'autres auteurs dont une version de « Marie Calumet » de Rodolphe Girard; de la correspondance; des papiers personnels; des photographies d'artistes et d'écrivains ainsi que des dessins de différents artistes dont des caricatures d'Albéric Bourgeois; des coupures de presse concernant Albert Laberge .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Une partie du fonds a été microfilmé. Le microfilm porte la cote Mic/ A 1853 MSS (4 bobines).

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique du fonds Albert Laberge / France Ouellet. - Montréal : Bibliothèque nationale du Québec, 1991 , 127 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier publié (édité).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603846.

Termes rattachés
Art
Bourgeois, Albéric, 1876-1962
Contes
Dessin
Girard, Rodolphe, 1879-1956
Laberge, Albert, 1871-1960
Littérature
Nouvelles
Roman

Aide   Panier vide