Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS426


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Revue Liberté . - 1958-1999
- 9.96 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Commerces : Libraires/imprimeries/maisons d'édition ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
La revue Liberté a été fondée à Montréal en 1959. En l'absence de lieux de diffusion pour les jeunes écrivains, elle se veut un lieu de discussion des problèmes culturels. Pendant les sept premières années de son existence, elle prend une part active aux débats culturels, linguistiques ou politiques qui animent la société canadienne-française. C'est ainsi qu'elle fonde le Prix Liberté pour souligner l'attitude d'une personne qui, au cours de l'année écoulée, a fait progresser la liberté de pensée. Au tournant des années 70, elle se rapproche de la littérature et se lance dans la préparation de dossiers sur des écrivains de toute origine. À la même époque, elle relance la Rencontre québécoise des écrivains qui deviendra en 1972 la Rencontre québécoise internationale des écrivains. Au début des années 80, tout en conservant son indépendance, elle se rapproche des milieux d'enseignement et de recherches. Les préoccupations d'ordre esthétique, académique ou critique des membres de son comité de rédaction qui poursuivent des activités universitaires se reflètent dans ses publications. "Liberté" célébrait son 40e anniversaire et publiait, en l'an 2000, son 250e numéro. Sa longévité s'explique en partie par l'esprit d'indépendance qui l'anime. Source: la Revue." .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis du Collectif Liberté inc. entre 1987 et 2001 .

Portée et contenu
Le fonds contient des documents ayant servi à l'administration, à la rédaction et à la publication de la revue « Liberté » : comptabilité, correspondance, textes soumis, dossiers relatifs aux numéros parus, dossiers se rapportant aux activités de la revue telles des mémoires et le Prix Liberté; des coupures de presse .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds de la revue Liberté - 1987-2001 , 17 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603852.

Termes rattachés
Liberté (Revue)
Littérature
Littérature -- Histoire et critique
Prix Liberté

Aide   Panier vide