Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS429


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Madeleine Ouellette-Michalska . - 1934-1988
- 1.62 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Familles : Vie au quotidien/vie personnelle;Littérature: Dramaturgie, Poésie, Oeuvres narratives; Télécom. : Presse écrite ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Madeleine Ouellette-Michalska naît à Rivière-du-Loup le 27 mai 1934. Autodidacte, elle s'inscrit à l'Université de Montréal où elle obtient successivement un baccalauréat (1965) et une licence ès lettres (1968). Elle complète sa formation par une maîtrise (1975) de l'Université du Québec à Montréal. Institutrice à l'ordre d'enseignement primaire et journaliste au Saint-Laurent", elle devient chroniqueuse (1977) à "Perspectives", à "Actualité" et à "Châtelaine" ainsi qu'au "Devoir" et est chargée de cours à l'Université de Montréal. Membre de l'Union des écrivains québécois, de la Société des auteurs compositeurs, de l'Association des écrivains de langue française et de l'Union des artistes, elle fait partie du comité directeur de la Rencontre québécoise internationale des écrivains (1981) et collabore à "Interprétation", "Lettres québécoises", "Livres et auteurs québécois", "La Nouvelle Barre du jour", "Dérives", "Liberté", "Écrits du Canada français". Elle écrit des dramatiques pour le réseau MF de Radio-Canada. Elle a mérité la médaille du Lieutenant-gouverneur (1965) qu'elle a refusée, le prix de la revue "Poésie 1" (1973), ainsi que le prix du Gouverneur général (1981), pour son essai "L'Échappée des discours de l'oeil", qu'elle accepte afin de verser la bourse qui s'y rattache à divers organismes féministes et politiques. Source: "Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec". - Montréal : Fides, 1984" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement de Madeleine Ouellette-Michalska en 1988 .

Portée et contenu
Le fonds contient des manuscrits d'oeuvres de Madeleine Ouellette-Michalska (romans, poèmes, essais, textes radiophoniques, articles, etc.); des papiers personnels (journal intime et de voyages, notes de cours, papiers de famille); de la correspondance; des photographies et des affiches; des enregistrements sonores et vidéo d'émissions radiophoniques et d'interviews .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des photographies, des affiches, des enregistrements sonores et des vidéos.

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Madeleine Ouellette-Mchalska - 1988 , 6 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603955.

Termes rattachés
Essais (Genre littéraire)
Littérature
Ouellette-Michalska, Madeleine, 1930-
Poésie
Roman

Aide   Panier vide