Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS435


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Pierre Dagenais . - 1940-1987
- 1.57 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 60 bande(s) magnétique(s) : bobines
- 1 disque(s) : Numérique (44 octets cda)
- 1 autre(s) document(s) : plaque d'impression
- ( : Arts de scène: Cinéma, Théâtre; Littérature: Dramaturgie, Poésie, Oeuvres narratives; Télécom. : Presse écrite, Radio,Télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Pierre Dagenais, homme de théâtre et écrivain, est né à Montréal le 29 mai 1923. Époux en premières noces de Janine Sutto en 1944, il passera ensuite sa vie avec la comédienne Nini Durand et le couple aura deux enfants. Il décède le 24 décembre 1990 à Montréal. Pierre Dagenais fait ses études primaires à l'Institution des Sourdes-Muettes chez les Soeurs de la Providence à Montréal. Il complète ensuite son cours classique au Collège Sainte-Marie-Stanislas. Il poursuit des études universitaires en philosophie avec le professeur Hermas Bastien et en littérature à Stanislas avec le professeur Guy Boulizon. Il débute ses études à titre de comédien, à l'école de Madame Jean-Louis Audet et de son fils André, alors qu'il est âgé de 10 ans. Il a joué plus d'une centaine de rôles au théâtre Arcade, au M.R.T. français (Montreal Repertory Theatre), chez les Compagnons de Saint-Laurent, à la Comédie de Montréal ainsi qu'avec plusieurs troupes en tournée. C'est en 1942 qu'il fonde sa propre compagnie de théâtre, L'Équipe, qui générera une trentaine de spectacles. Il fut aussi réalisateur de théâtre pour la Société Radio-Canada à la radio et à la télévision ainsi que critique dramatique et éditorialiste. Il a écrit plus de huit pièces de théâtres, une quinzaine de téléthéâtres, plus de 300 épisodes destinés à la télévision et plus de 4000 textes radiophoniques. Parmi les ouvrages publiés, notons cinq pamphlets se nommant «Coups de gueule», «Contes de la pluie et du beau temps» un recueil de contes ainsi qu'un roman et une biographie intitulés «Le feu sacré», «Et je suis resté au Québec». SOURCE : Dagenais, Pierre. "Et je suis resté au Québec". Montréal, Éditions La Presse, 1974 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Anne-Marie Durand en 1993 et en 2008 .

Portée et contenu
Le fonds contient principalement des manuscrits d'oeuvres, surtout inédites, de Pierre Dagenais. Il s'agit de textes destinés à la radio et la télévision dont plusieurs téléthéâtres, des pièces de théâtre, des scénarios de films, des nouvelles, des poèmes, des ébauches de romans, des causeries, des textes de critique théâtrale. On y trouve également plusieurs enregistrements sonores d'émissions radiophoniques, de la correspondance, quelques documents relatifs à des productions cinématographiques, des partitions musicales et une oeuvre romancée écrite en collaboration avec Anne DuCoudray.

Ce fonds est divisé en cinq séries soit la série 1, Vie personnelle; la série 2, Production artistique; la série 3, Production littéraire; la série 4, Théâtre de l'Équipe et la série 5, Oeuvres d'Émile Nelligan .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Cinéma
Dagenais, Pierre, 1923-1990
Littérature
Nouvelles
Théâtre (Genre littéraire)
Téléthéâtres

Aide   Panier vide