Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS439


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jean Narrache . - 1900-1992
- 1.92 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Littérature/Rédaction : Dramaturgie, Poésie; Télécommunications : Presse écrite ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Émile Coderre naît à Montréal le 10 juin 1893. Il fait ses études au Séminaire de Nicolet, où il publie un journal humoristique, « Le Mercredi » et à l'École de pharmacie de l'Université de Montréal où il obtient sa licence en 1919. De 1945 à 1961, il occupe le poste de secrétaire du Collège des pharmaciens du Québec. En 1922, il publie un premier recueil de poèmes, « Les Signes sur le sable », le seul qu'il signe de son nom véritable. Ce livre regroupe des textes écrits autour de 1912, à l'époque où il fait partie de l'École littéraire de Montréal. Par la suite, il s'oriente vers la poésie populaire qu'il signe du pseudonyme Jean Narrache. Il collabore à des revues et journaux comme « La Patrie du dimanche » où, chaque semaine pendant plus de huit ans, il écrit sa chronique « J'parle pour parler ». Il écrit également quelques oeuvres théâtrales et de nombreux textes pour la radio. En 1932, il obtient la médaille d'argent de la Société des poètes canadiens-français. Il est décédé à Montréal le 6 avril 1970 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Jeanne Grisé-Allard en 1989 et de Daniel, Michel et Pierre Allard en 1999 .

Portée et contenu
Le fonds contient les manuscrits des oeuvres de Jean Narrache: poésie, textes radiophoniques (y compris les sketches et les monologues), conférences, articles, etc.; de la correspondance avec, entre autres, Robert Choquette, Alfred DesRochers et Jeanne Grisé-Allard; des photographies; sept spicilèges renfermant des documents liés à la vie littéraire de l'auteur de même qu'à sa vie professionnelle comme pharmacien ainsi qu'à ses voyages; des imprimés; on y retrouve également un poème manuscrit d'Alfred Desrochers .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Le fonds est partiellement microfilmé. Le microfilm porte la cote Mic/A 1811 MSS (6 bobines).

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique du fonds Jean Narrache / France Ouellet. - Montréal : Bibliothèque nationaledu Québec, 1993 , 112 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier publié (édité).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603958.

Termes rattachés
Choquette, Robert, 1905-1991
Desrochers, Alfred, 1901-1978
Gens de lettres
Grisé-Allard, Jeanne, 1902-1997
Journalisme
Littérature
Monologues
Médecine
Narrache, Jean, 1893-1970
Pharmaciens
Poésie
Sketches
Voyages

Aide   Panier vide