Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS446


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Fred Barry et Bella Ouellette . - [Vers 1893]-1964, 1982
- 0.11 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 177 photographie(s)
- 1 dessin(s)
- ( : Arts de la scène : Lieu de diffusion, Théâtre ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Fred Barry naît en 1887. Il débute sur scène alors qu'il est enfant. Il s'adonne d'abord au théâtre amateur, puis est engagé par Fernand Dahvrol à titre de comédien professionnel. Avec Albert Duquesne, il fonde la troupe Barry-Duquesne, laquelle se produira dans plusieurs salles montréalaises avant de s'installer au Théâtre Stella en 1930. C'est l'époque des mélodrames et des tournées, y compris en Europe en 1937. Fred Barry joue principalement dans le "Triomphe de la Croix" de Julien Daoust, le "Maître des forges" de Georges Ohnet et avec Gratien Gélinas dans ses "Fridolinons" et dans "Tit-Coq". Au cinéma, il est du film "Maria Chapdelaine" tourné par Julien Duvivier en 1934. Il joue aussi à la radio. Il meurt en 1964. Bella Ouellette débute au théâtre vers 1900. Réputée pour sa beauté, sa mémoire et la qualité de son jeu, elle interprète des rôles très variés, des plus légers aux plus intenses. Elle se produit, à Montréal et en tournée, avec les plus grands comédiens de son époque. Elle joue, entre autres, au Théâtre national avec la troupe de Julien Daoust, au Théâtre Stella avec la troupe Barry-Duquesne et à la radio. Elle avait épousé Julien Daoust puis, Fred Barry. Elle meurt en 1945. SOURCE: "Fred Barry fait ses confidences à Ernest Pallascio-Morin", dans le "Nouveau journal", 16-23 décembre 1961 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Fernande Cusson en 1993 .

Portée et contenu
Le fonds contient principalement des photographies de Fred Barry et de Bella Ouellette, de plusieurs autres comédiens et de quelques troupes de théâtre. On y retrouve également des pièces et des partitions d'Armand Leclaire ainsi que quelques documents relatifs aux activités de la troupe Barry-Duquesne et du Théâtre Stella.

Le fonds est divisé en cinq séries soit la série 1, Le comédien Frédéric Barry, dit Fred Barry; la série 2, La comédienne Agnès Isabelle Ouellette dite Bella Ouellette; la série 3, L'écrivain et comédien Armand Leclaire; la série 4, Théâtre Stella; la série 5, Comédiens, comédiennes et compagnies de théâtre .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Acteurs
Barry, Fred, 1887-1964
Leclaire, Armand, 1888-1931
Littérature
Musique
Ouellette, Bella, [1885 ou 1886 ]-1945
Théâtre
Théâtre (Genre littéraire)
Théâtre Stella
Troupe Barry-Duquesne
Troupes de théâtre

Aide   Panier vide