Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS465


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Paul Buissonneau . - 1915-2014
- 3.83 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 3119 photographie(s)
- 330 dessin(s)
- 16 plan(s)
- 72 croquis
- 22 bande(s) magnétique(s)
- 1 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s)
- 1 autre(s) document(s) : maquette
- 1 vidéo(s) numérique(s)
- ( : Arts de la scène: Cinéma, Lieu de diffusion, Musique, Théâtre; Littérature/Rédaction: Dramaturgie, Jeunesse ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Paul Buissonneau naît en France en 1926. Adolescent, il travaille dans un atelier de carrosserie à Paris. Il suit des cours de théâtre chez Chancerel et, durant la guerre, présente des spectacles de clown devant des orphelins. De 1946 à 1951, il chante avec les Compagnons de la chanson et Édith Piaf, vient à Montréal avec eux, puis s'y installe. En 1952, alors qu'il est vendeur au magasin de musique Ed. Archambault, Claude Robillard, directeur du Service des parcs de la ville de Montréal, lui offre de mettre sur pied le théâtre ambulant pour enfants La Roulotte. C'est alors que se réalise le rêve de sa vie et que démarre, simultanément, une carrière de comédien, de metteur en scène et d'auteur dramatique: adaptation de « Pierre et le loup » de Prokofiev pour La Roulotte (1953), fondation de la troupe du Théâtre de Quat'Sous avec la présentation de la pièce « Orion le tueur » de J.-P. Grenier et M. Fombeure au Festival d'art dramatique régional (1956), création du personnage pour enfants Picolo, à la télévision de Radio-Canada et sur disques (1957-1996), création d'une passion originale « Le Manteau de Galilée » (1960). Avec Claude Léveillée, Yvon Deschamps et Jean-Louis Millette, il acquiert une ancienne synagogue pour y loger sa troupe de théâtre et y présente, pour l'inauguration, « La Florentine » de Jean Canole (1965); il assure la direction artistique du Théâtre de Quat'Sous jusqu'en 1984. On lui doit également des mises en scène pour différentes compagnies théâtrales, le cinéma, la télévision de Radio-Canada (en particulier des opéras), des événements et des spectacles dont « L'Osstidsho » (1968) et « La Terre est une pizza », de Gilles Carles, au Festival d'Avignon (1989). Comme comédien, il suit des cours à l'Université du Théâtre des nations et effectue un stage de mime chez Étienne Decroux (Paris, 1962), joue au théâtre, à la radio et au cinéma. Comme auteur, il crée et adapte des textes dramatiques, écrit des chansons enfantines et publie « Les Comptes de ma mémoire » (1991). Il obtient différents prix et distinctions dont le Trophée Calvert du Festival d'art dramatique (1957) pour la pièce « La Tour Eiffel qui tue », l'Emmy Award de la meilleure production (1965) pour l'opéra télévisé « Le Barbier de Séville », le Prix Victor Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1976), la Médaille d'argent, catégorie jeux éducatifs, du 2e Salon international des inventions et techniques nouvelles de Genève pour « Jeu Picolo », le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (1998) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été acquis de Paul Buisonneau en 2000, en 2009 et en 2014 .

Portée et contenu
Le fonds d’archives offre une vue d'ensemble des multiples activités de Paul Buissonneau en tant que chanteur, écrivain, auteur dramatique, metteur en scène et comédien. Il comprend des documents personnels, de la correspondance, des manuscrits, des adaptations de pièces de théâtre, des notes de mise en scène et de nombreux documents iconographiques.
Le fonds est composé de 18 séries : Vie personnelle et familiale (S1); Autobiographie (S2); Biographies (S3); Un p’tit dernier pour la route (S4); Réflexions sur le théâtre et autres textes (S5); Prix et distinctions (S6); Allocutions (S7); Les Compagnons de la chanson (S8); La Roulotte (S9); Le Vagabond (S10); Fonctionnaire à la Ville de Montréal (S11); Picolo et autres rôles à la télévision (S12); Théâtre de Quat’Sous (S13); Productions théâtrales, spectacles et évènements (S14); Cinéma (S15); Enseignement (S16); Projets artistiques (S17); Enregistrements sonores (S18) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Buissonneau, Paul, 1926-2014

Aide   Panier vide