Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS470


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Claude Jasmin . - [Vers 1910]-1998
- 7.43 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts visuels/plastiques: Illustration/Dessin; Littérature: Dramaturgie, Oeuvres narratives ; Télécom. : Télévision, Radio ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Claude Jasmin naît à Montréal en 1930. Après des études au Collège André-Grasset dans les années 1940, il s'inscrit à l'École du meuble en 1948 et y obtient un diplôme, avec spécialisation en céramique, en 1951. Après quelques travaux comme étalagiste, il est employé, en 1953, à la Section théâtre, marionnettes et arts plastiques du Service des parcs de la ville de Montréal; avec Paul Buissonneau, il y oeuvre au théâtre ambulant La Roulotte. En 1956, il entre à Radio-Canada où il exerce le métier de scénographe jusqu'au moment de sa retraite en 1985. De 1963 à 1966, il enseigne à l'Institut des arts appliqués, ancienne École du meuble. Entre 1954 et 1993, il expose, principalement des dessins à l'aquarelle, à divers endroits. Parallèlement à cette carrière artistique, il écrit des romans, des textes dramatiques pour la scène et pour la télévision, des scénarios et des essais à caractère polémique. Le titre de son oeuvre La Petite patrie" (roman, téléroman et même photoroman) donne son nom au CLSC ainsi qu'à la maison de la culture du quartier Villeray de Montréal et en vient à désigner familièrement ce dernier. Journaliste, il est critique d'art et chroniqueur à "La Presse", directeur des pages littéraires et artistiques du "Journal de Montréal", chroniqueur et collaborateur à plusieurs journaux et revues qu'il alimente également de ses nombreuses lettres ouvertes; il est animateur à Télévision Quatre saisons en 1986 et aux stations de radio CJMS en 1990 et CKVL en 1996. Son engagement politique l'amène à militer, dès les années 1960, au sein du Rassemblement pour l'indépendance nationale et du Parti rhinocéros; en 1970, il est candidat du Front d'action politique et, en 1989, candidat du Parti québécois d'Outremont. Diverses récompenses ont souligné la qualité de ses oeuvres littéraires: Prix du Cercle du livre de France (1960) pour le roman "La Corde au cou", Prix Arthur-Wood (1963) pour la pièce de théâtre "Le Veau dort", Prix France-Québec (1965) pour le roman " Éthel et le terroriste", Prix Wilderness-Anik (1970) pour le téléthéâtre "Un Certain chemin de croix ", Prix France-Canada (1980) pour "La Sablière" et Prix Ludger-Duvernay (1980) pour l'ensemble de son oeuvre." .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Claude Jasmin en 1998 et en 1999 .

Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités de Claude Jasmin en tant qu'écrivain, artiste visuel et politicien. Il contient principalement: ses manuscrits d'oeuvres littéraires (romans, pièces de théâtre, téléromans, téléthéâtres, etc.), journalistiques (tant pour des périodiques que pour la radio ou la télévision) et polémiques; des dessins originaux et des dossiers relatifs à ses travaux en scénographie et en enseignement des arts plastiques; des documents relatifs à son engagement au sein de divers partis politiques. Il contient également de la correspondance, entre autres avec Victor-Lévy Beaulieu, de nombreuses photographies et des imprimés documentant les multiples facettes de sa carrière. On y trouve aussi quelques textes originaux de divers auteurs dont une copie signée du « Manifeste des plasticiens » .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des photographies et des dessins.

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Claude Jasmin - 1998-1999 , 82 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603884.

Termes rattachés
Art
Art -- Étude et enseignement
Beaulieu, Victor-Lévy, 1945-
Hommes politiques
Jasmin, Claude, 1930-
Journalisme
Littérature
Partis politiques
Peinture (Art)
Radio-romans et Téléromans
Roman
Théâtre (Genre littéraire)
Téléthéâtres
Écrivains

Aide   Panier vide