Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS474


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Claude Meunier . - 1973-1996
- 2.93 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts de la scène : Cinéma, Humour/Improvisation; Littérature/Rédaction : Dramaturgie ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Le dramaturge et comédien Claude Meunier est né à Montréal en 1951. Il étudie aux collèges André-Grasset et Ahuntsic et à l'Université de Montréal où il obtient une licence en droit en 1973. À partir de 1974, il est membre de groupes qui se produisent sur scène ou écrivent des textes humoristiques: les 6 Bols, les Frères Brothers, le trio Paul et Paul, le duo Ding et Dong. En 1979, avec Francine Ruel, Jean-Pierre Plante et Louis Saia, il est coauteur de Broue", pièce à sketches reprise depuis chaque année et produite en différentes langues dans plusieurs pays. Avec Louis Saia, il écrit les pièces de théâtre "Appelez-moi Stéphane" et "Les Voisins", jouées en 1980. C'est à la télévision de Radio-Canada que son humour absurde fait époque, en 1993, alors que sont présentés les premiers épisodes de la télésérie "La Petite vie". Source: "Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord" / Réginald Martel... [et al.]. - Montréal: Fides, 1989" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Claude Meunier en 2000 .

Portée et contenu
Le fonds contient des manuscrits d'oeuvres de Claude Meunier (pièces de théâtre, sketches humoristiques pour la scène et la télévision, téléséries, scénarios de films, etc.); des dossiers littéraires et professionnels; des enregistrements sonores (chansons, entrevues, publicités, spectacles, etc.); un peu de correspondance; quelques papiers personnels; quelques imprimés. Parmi ces documents, plusieurs ont trait aux groupes humoristiques dont Claude Meunier a fait partie, soient les Frères Brothers, Paul et Paul, Ding et Dong .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des enregistrments sonores.

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Claude Meunier - 2000 , 22 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603876.

Termes rattachés
Ding et Dong (Duo fantaisiste)
Frères Brothers
Littérature
Meunier, Claude, 1951-
Paul et Paul
Sketches
Théâtre (Genre littéraire)

Aide   Panier vide