Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS476


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Kittie Bruneau . - [194-?]-2001
- 0.18 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Arts visuels/plastiques: Illustration/Dessin ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Née en 1929 à Montréal, Kittie Bruneau fréquente, dès 1946, les cours du Musée des beaux-arts de Montréal. En 1947, elle s'inscrit à l'École des beaux-arts de Montréal où elle suit des cours de dessin et de modelage qu'elle quittera rapidement pour se consacrer à la peinture. Tout en s'intéressant à l'oeuvre de Picasso, elle suit des cours de ballet et décide en 1950 de poursuivre ses études de peinture à Paris et s'inscrit à nouveau aux cours de danse classique. Cela la conduit en 1952 à danser avec la troupe des Ballets de Rouen puis, en 1954, avec la troupe de Ludmilla Chiriaeff à Montréal. En 1958 elle poursuit ses recherches en peinture abstraite et se lie d'amitié avec Leonard Cohen. En 1960, elle expose en solo pour la première fois à la galerie Libre. En 1965 elle s'initie à la gravure à l'Atelier libre avec Richard Lacroix. En 1967 elle participe à neuf expositions dont la Biennale des graveurs à Cracovie. En 1979, elle s'installe pendant sept mois au Guatémala, puis au Pérou. Après un voyage qui la conduira, en 1983, en France, en Espagne et au Portugal, elle se rend, en 1984, au Japon ou elle s'initie à l'estampe japonaise. La même année elle va au Mexique travailler la céramique. Par la suite on la retrouve en Inde, au Népal, en Chine, au Tibet. Nomade et attentive à la diversité humaine, Kittie Bruneau, tout en vivant la plus grande part de son temps au Québec ponctuera ainsi sa vie et nourrira son imaginaire à travers de nombreuses migrations qui lui feront sillonner le monde. Au cours de sa carrière artistique, elle participe également à plusieurs livres d'artistes et collabore à de nombreuses oeuvres liées au programme d'intégration des arts à l'architecture. Tout au long de sa vie la trajectoire artistique de Kittie Bruneau est jalonnée de nombreuses expositions collectives et individuelles tant dans des galeries que dans des institutions muséales. Mentionnons succintement qu'elle expose ses oeuvres tant au Québec et au Canada qu'à l'étranger: Montréal, Toronto, Ottawa, Banff, Calgary, Vancouver, Bâle, Lyon, Cracovie, Mexico, Paris, Londres...( Source : « Si la poésie et la liberté avaient pour nom Kittie Bruneau... » / Normand Biron. Dans :« Vie des arts », no 176, p.68) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Kittie Bruneau en 2003 et en 2012 .

Portée et contenu
Le fonds porte sur la carrière artistique de Kittie Bruneau. Il contient principalement des dessins de l'artiste, de la correspondance d'affaires, des textes la concernant, des papiers personnels et des documents relatifs à ses expositions .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Kittie Bruneau - 2003 , 8 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603888.

Termes rattachés
Art
Bruneau, Kittie, 1929-
Dessin
Expositions

Aide   Panier vide