Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS61


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds de la Société des écrivains canadiens . - 1928-2000
- 12.5 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 395 photographie(s) : 394 épreuves n&b, 1 négatif sur pellicule n&b
- 48 bande(s) magnétique(s) : cassettes
- 17 autre(s) document(s) : 1 plaque d'impression, 16 affiches
- ( : Associations / regroupements : Culture et patrimoine ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
La Section française de la Canadian Authors Association est créée en 1921. Elle jouit alors d'une autonomie complète et exclusive dans l'administration de ses affaires et la direction de ses propres intérêts, sous la régie de statuts particuliers. Elle a pour mission la défense morale et matérielle des auteurs canadiens-français, écrivains et artistes. En 1936, elle quitte la Canadian Authors Association et devient la Société des écrivains canadiens. En effet, c'est le 28 mars 1936 que Jean Bruchési (jusqu'alors président de la Section française), Albert Lévesque et Olivier Maurault signent les lettres patentes créant la Société des écrivains canadiens. Son premier président est Victor Barbeau, lequel occupe ce poste jusqu'en 1944. Elle se donne comme objectif de regrouper en association les écrivains canadiens francophones en vue de servir et de défendre les intérêts de la littérature canadienne. L'une des principales réalisations de la Société à ses débuts est la publication d'oeuvres des membres, de vocabulaires, mémoires, etc.; le « Bulletin bibliographique », annuel, recense les publications des membres (1937-1959) et est distribué gratuitement aux membres, bibliothèques et maisons d'enseignement; le «Répertoire bio-bibliographique de la Société des écrivains canadiens » (1954) constitue le deuxième volet d'une source précieuse de renseignements sur l'édition québécoise. La Société fait également la promotion des écrivains lors de rencontres, causeries, congrès, salons du livre, remises de prix littéraires, etc.; en 1993, la Section de Québec crée le concours international Galaxie jeune poésie francophone et, en 1996, la Société crée le Salon des auteurs. Le siège social est à Montréal et des sections ont été fondées en région: Ottawa/Hull (1942), Québec (1949), Trois-Rivières et Sherbrooke (1942-1951), Saguenay/Lac-Saint-Jean (1972) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de la Société des écrivains canadiens en 1971 et en 2004 .

Portée et contenu
Le fonds contient des documents de la Société des écrivains canadiens: procès-verbaux, états financiers, rapports d'assemblées, mémoires, correspondance, dossiers des membres, publications de la Société, coupures de presse, photographies d'écrivains du milieu du 20e siècle, etc. Il contient également des documents provenant de la Section française de la Canadian Authors Association ainsi que des épreuves d'ouvrages publiés par les Éditions HMH .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds de la Société des écrivains canadiens - 1971; 2004 , 29 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603906.

Termes rattachés
Canadian Authors Association
Littérature
Littérature -- Histoire et critique
Société des écrivains canadiens
Éditions HMH

Aide   Panier vide