Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS93


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Micheline Legendre . - 1913-1993
- 6.22 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 115 photographie(s) : 2 négatifs sur pellicule n&b, 113 épreuves n&b
- 258 bande(s) magnétique(s) ( 258:00:00) : bobines
- 10 autre(s) document(s) : affiches
- ( : Arts de la scène : Marionnette, Théâtre; Littérature / rédaction : Jeunesse ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Micheline Legendre est née à Montréal en 1923. Après des études universitaires à l'université de Montréal puis à l'École Vincent d'Indy elle semble vouloir s'orienter vers une carrière en musique lorsqu'elle rencontre en 1945 Albert Wolff, marionnettiste de Munich, qui l'initie à l'art des marionnettes. En 1948, elle fonde la compagnie Les marionnettes de Montréal. Avec son équipe elle donne plus de 16,000 représentations des 68 spectacles qu'elle a conçus et montés à Montréal et à l'extérieur, devant plus de 2 500 000 spectateurs avec ses 1 170 marionnettes. Micheline Legendre a aussi donné plus de 200 spectacles publicitaires, a tourné trois films et une série de 52 films éducatifs, ainsi que plus de 400 représentations à la télévision de Radio-Canada. Son expertise dépasse largement nos frontières. Dès 1951, elle est la première marionnettiste nord-américaine à représenter à la fois la France et le Canada au premier congrès de la marionnette d'après-guerre tenu à Düsseldorf, en Allemagne. Au fil des ans, on la retrouve faisant partie de congrès ou de délégations de l'Union internationale de la marionnette (UNIMA) en URSS, en Belgique, en Chine, en Tchécoslovaquie et en Pologne où elle obtient un diplôme d'honneur. Elle est invitée pour exposer ses marionnettes à Lyon et à Paris, en plus d'effectuer des tournées de spectacles en Yougoslavie, aux États-Unis et aux Bermudes. Auteure de "Marionnette, art et tradition" publié chez Leméac en 1986, madame Legendre est aussi cofondatrice de la revue "Cité libre" et elle est des premières heures de Rassemblement, le mouvement fondé par Pierre Elliot Trudeau et Pierre Dansereau. Elle a été présidente de la Conférence canadienne des arts, membre du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal, membre de la Société des écrivains (section Montréal) et membre du Collège électoral des Prix Opus au Conseil québécois de la musique. En raison de son apport à la culture elle est nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1991, et en 1998, Officier de l'Ordre du Canada. En 2000, l'Union internationale de la marionnette (UNIMA) lui confère le titre de membre honoraire, lors d'un congrès tenu à Magdeburg, en Allemagne. Micheline Legendre est décédée en 2010 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis directement de Micheline Legendre en 2005 .

Portée et contenu
Le fonds porte sur la carrière de Micheline Legendre comme marionnettiste, artiste, auteur, professeure et directrice de troupe de théâtre de marionnettes. Il contient de nombreux textes que Micheline Legendre a composés ou adaptés pour sa troupe de marionnettes. Nous y retrouvons ainsi « La Boîte à joujoux » de Claude Debussy, « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev, « Bastien et Bastienne » de Mozart, « Petrouchka » de Stravinsky, « Hansel et Gretel » de Humperdinck, les « Aventures de Tintin » de Hergé, « Ulysse » d'Homère, « Comment Wang-Fo fut sauvé » de Marguerite Yourcenar et « Le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry. Le fonds contient également des partitions musicales entre autres de Micheline Coulombe St-Marcoux et de Jean Papineau-Couture. Le fonds renferme également des programmes, des dépliants, des affiches, de la correspondance, de la documentation sur ses réalisations et sa participation à de multiples événements tant sur le plan national qu'international. On remarque aussi dans le fonds des plans, des maquettes et des dessins de marionnettes, souvent avec leurs costumes et décors, plus de deux cents enregistrements sonores de pièces de théâtre ou de musique ayant servi aux représentations et enfin des photographies .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Comprend également des dessins, des croquis et des plans.

Instrument(s) de recherche
Liste sommaire du fonds Micheline Legendre - 2005 , 4 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603725.

Termes rattachés
Coulombe Saint-Marcoux, Micheline, 1938-1985
Debussy, Claude, 1862-1918
Dessin
Hergé,1907-1983
Homère
Humperdinck, Engelbert, 1854-1921
Legendre, Micheline, 1923-2010
Mozart, Wolfgang Amadeus, 1756-1791
Musique
Papineau-Couture, Jean, 1916-2000
Prokofiev, Serghei, 1891-1953
Saint-Exupéry, Antoine de, 1900-1944
Stravinski, Igor Feodorovitch, 1882-1971
Théâtre
Yourcenar, Marguerite, 1903-1987

Aide   Panier vide