Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS99


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Isabelle et Jean Papineau-Couture . - 1919-1979
- 5.72 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 110 photographie(s) : épreuves n&b
- 4 disque(s) ; 33 rpm
- 16 autre(s) document(s) : affiches
- ( : Arts de la scène : Musique; Associations/regroupements, Musique; Éducation, Professeurs/éducateurs ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Jean Papineau-Couture est né en 1916. Il fait ses études musicales au Conservatoire de Montréal puis devient bachelier en musique du New England Conservatory de Boston (1941) et du Long School of Music of Cambridge et enfin travaille avec Nadia Boulanger en Californie. En 1945, de retour à Montréal, il se consacre à l'enseignement et à la composition. Il devient professeur au Conservatoire de Montréal et professeur puis vice-doyen à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il écrit au moins une oeuvre par année. Son engagement social envers la musique et les musiciens canadiens l'amènent à jouer un rôle très actif à divers niveaux d'administration et à l'intérieur de multiples associations, ce qui lui vaut d'être décoré de la médaille du Conseil canadien de la musique en 1973. Il décède à Montréal le 11 août 2000. En 1962, il avait reçu le prix Calixa-Lavallée de la Société Saint-Jean-Baptiste / Isabelle Baudoin naît à Montréal en 1918. En 1944, elle épouse Jean Papineau-Couture. Chargée de la gestion des ventes et des demandes de dons à la Société de musique canadienne de 1953 à 1968, elle s'occupe, dans les années 1970, des archives de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle est l'auteure de poèmes inédits et collabore à l'Encyclopédie de la musique au Canada". Elle meurt à Montréal en 1987. Source: "Encyclopédie de la musique au Canada" / Helmut Kallmann... [et al.]. - Montréal : Fides, 1993" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Jean Papineau-Couture en août 1989. Le fonds a été conservé aux Archives nationales du Québec à Montréal jusqu'en octobre 1990 .

Portée et contenu
Le fonds contient : communiqués, minutes d'assemblées, procès-verbaux, informations générales, rapport financiers et correspondance des associations dont Jean Papineau-Couture était membre; correspondance personnelle faisant état, en grande partie, des oeuvres du compositeur; extraits de journaux; notes sur les oeuvres; partitions musicales; écrits d'Isabelle Papineau-Couture, tant du point de vue social, musical que politique .

Variante(s) du titre composé propre
Portait autrefois la cote P118.

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique partiellement détaillé du fonds Isabelle et Jean Papineau-Couture / Michel Desnoyers. - 1989 , 46 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603910.

Termes rattachés
Papineau-Couture, Isabelle, 1918-1987
Papineau-Couture, Jean, 1916-2000
Écrits de femmes

Aide   Panier vide