Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : MSS126


Centre : BAnQ Gatineau


Titre, Dates, Quantité
Fonds William Chapman . - 1908-1910
- 52 document(s) textuel(s) (pièce(s))
- ( : Littérature / rédaction: Poésie, Littérature d'idées ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Georges-William-Alfred Chapman naît à Saint-François-de-Beauce le 13 septembre 1850. Après des études au collège de Lévis, il s'inscrit en droit à l'Université Laval; il ne terminera jamais son cours. Journaliste à La Patrie (1883-1884), à "La Minerve" (1884-1889), fonctionnaire au ministère du Procureur général pendant sept ans, vendeur d'assurances dans les Cantons de l'Est, il s'établit à Ottawa en 1898 et y exploite une librairie. Il délaissera son commerce en 1902 pour accepter un poste de traducteur au Sénat. Cette fonction lui fournit l'occasion de voyager. Il parcourt la France et la Gaspésie à deux reprises, puis les États-Unis et la Nouvelle-Écosse. Il meurt à Ottawa le 23 février 1917. Source: "Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec". - Montréal : Fides, 1978" .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis par la Bibliothèque nationale du Québec de madame Thérèse Dumas-Upton en 1974. Par la suite, ce fonds d'archives a été transféré au Centre de l'Outaouais de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en novembre 2006 .

Portée et contenu
Le fonds contient cinq poèmes de William Chapman: "Sous-bois", "Feu de forêt", "Feux de prairie", "Alleluia" "Luce sub ipsa" ainsi que quatorze lettres de William Chapman à J.D. Rouleau; on y trouve aussi deux rapports relatifs à un séjour de William Chapman en France .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Chapman, W. (William), 1850-1917

Aide   Panier vide