Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P144


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Syndicat des métallurgistes unis d'Amérique - district n° 5 . - 1940-1981
- 257.38 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 3585 photographie(s) : épreuves n&b
- ( : Associations / regroupements:Syndicalisme/relations de travail ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Actif au Québec depuis 1936, le Syndicat des métallurgistes unis d'Amérique - district n° 5 est officiellement fondé le 22 mai 1942. Membre du syndicat international dont le siège social est à Pittsburgh, il est également affilié, sur le plan québécois, à la Fédération des travailleurs du Québec (F.T.Q.). Pat Burke est le coordonnateur général du Québec du premier bureau central à Montréal en 1958. Reconnu par Pittsburgh comme l'une de ses divisions, le district québécois naît le 1er juin 1961. Jean-Gérin Lajoie en assume la direction de 1965 à 1981. Présent sur la scène industrielle québécoise, le Syndicat oriente principalement son action au niveau de l'éducation, de la formation syndicale, du financement des grèves, du recrutement, de l'accréditation, de la santé et de la sécurité au travail .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le Service des archives de l'Université de Montréal a acquis ce fonds, en octobre 1982, du Syndicat des métallurgistes unis d'Amérique - district n° 5 et l'a transféré, en septembre 1994, aux Archives nationales du Québec à Montréal .

Portée et contenu
Les documents textuels de ce fonds témoignent de la présence active du syndicalisme industriel au Québec tant au niveau du bureau de district n° 5 que des syndicats locaux de ce même district. Ils nous permettent, entre autres, de comprendre l'administration des grèves ainsi que l'arbitrage des différents syndicats locaux. Les documents photographiques représentent messieurs Jean-Gérin Lajoie, Jimmy Carter, Ed. Muskie, M.L. Burman, Elwood Moffet, John J. Baboud, John L. Lewis et Alfred Traherne. Nous y retrouvons aussi des photographies prises lors de la grève de Joliette Steel (1948), la grève de Singer (1948) et le congrès de la F.T.Q. à propos du référendum québécois (1980).

Le plan de classification comporte les parties et séries suivantes : partie 1 : bureau du district n° 5 - Montréal, séries : administration générale, bureau international de Pittsburgh, affiliation avec les centrales syndicales, éducation, santé et sécurité au travail, relations avec les organismes extérieurs, coupures de journaux, stencils Gestetner, photographies, revues; partie 2 : syndicats locaux du district n° 5, séries : généralités, les syndicats locaux, procès-verbaux des assemblées des syndicats locaux, livres de caisse des syndicats locaux .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Autres formats
Le journal Le Métallo de 1965 à 1981 est disponible sur microfilm: voir les bobines n° 9114 et 9115.

Notes générales
L'instrument de recherche de ce fonds comprend deux index: un index des dossiers du bureau du district n° 5 - Montréal ainsi qu'un index des dossiers des syndicats locaux du district n° 5. Les dossiers du bureau du district n° 5 - Montréal vont de l'unité de rangement n° 1 à l'unité de rangement n° 306. Les dossiers des syndicats locaux du district n° 5 vont de l'unité de rangement n° 307 à l'unité de rangement n° 532.

Instrument(s) de recherche
Répertoire du Fonds Syndicat des métallurgistes unis d'Amérique - district n° 5 / Jacques Chénier. - 1983. 2 v , 491 pages.
INDEXÉ : OUI.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 600068.

Termes rattachés
Carter, Jimmy, 1924-
Fédération des travailleurs du Québec. Congrès
Grèves et lock-out
Gérin-Lajoie, Jean, 1928-
Joliette Steel
Québec (Province)
Référendum
Singer Company
Syndicalisme
Syndicat des métallos
Syndicat des métallos. Bureau international de Pittsburgh
Syndicat des métallos. Syndicats locaux
Syndicats
Sécurité du travail
Éducation

Aide   Panier vide