Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P160


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Rolland . - 1807-1992
- 4.04 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 4904 photographie(s) : épreuves n&b, quelques épreuves coul. et négatifs n&b
- 1 gravure(s) : photolithographie
- 9 plan(s)
- 8 dessin(s) d'architecture
- ( : Arts appliqués:Architecture;Familles:Vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
La famille Rolland est originaire de la France, de Rivel en Languedoc plus précisément. Jean-Pierre Rolland, sergent dans le régiment de Guyenne, est arrivé au Canada en 1755 où il a participé aux batailles des Plaines d'Abraham et de Sainte-Foy. Après la capitulation de Montréal en 1760, ce premier ancêtre canadien décidait de s'établir sur les bords du Saint-Laurent, près de Verchères. Depuis ce jour, sept générations de Rolland se sont succédées. L'ancêtre le plus illustre fut sans nul doute Jean-Baptiste Rolland. Le nom de ce dernier est relié à une oeuvre industrielle encore existante aujourd'hui soit la papeterie Rolland inc., compagnie de la région des Laurentides oeuvrant dans la fabrication de papiers fins depuis 1882. Plusieurs membres de cette famille, tout en gardant la main haute sur la direction de la compagnie Rolland, ont joué un rôle actif dans le domaine des affaires et de la politique. Jean-Baptiste Rolland, fondateur de la compagnie Rolland, fut échevin à Montréal de 1861 à 1867 et de 1871 à 1875, membre de la Commission du Havre et président de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1879. En 1887, Sir John A. MacDonald l'invitait à siéger au Sénat pour y représenter la région des Mille-Isles. Jean-Damien Rolland a siégé au Conseil législatif de la Province de Québec; il a également été président de la Banque d'Hochelaga, gouverneur de l'Université Laval et maire de la ville d'Hochelaga. Stanislas-Jean-Baptiste Rolland, fondateur de la Compagnie des Moulins du Nord, fut maire de Saint-Jérôme de 1892 à 1902 et président de la Banque Provinciale du Canada en 1934. Jean Rolland, fils de Stanislas-Jean-Baptiste, occupa les fonctions de conseiller à la municipalité de Sainte-Adèle de 1910 à 1916 et en fut maire de 1916 à 1918. Jean-Pierre Rolland, fils de Damien Rolland, occupa les fonctions d'échevin à la cité d'Outremont de 1917 à 1929. Il siégea de plus à la direction de la Dominion Commercial Traveller's Association et de la Canadian Pulp and Paper Association. Lucien-Gilbert Rolland a consacré plus de 43 ans à la présidence de la Compagnie Rolland (1952-1995). Reconnu pour sa grande expertise du monde des affaires, ce dernier fut appelé à siéger sur de nombreux conseils d'administration, parmi lesquels ceux de la Gatineau Power Company, de la Banque de Montréal, du Canadien Pacifique, de la Donahue Brothers Ltd, de Bell Canada et de la Consolidated Paper Corporation .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis de messieurs Lucien, Lantier et Roger Rolland, de même que de Claire Rolland entre novembre 1996 et juillet 1997. Peu avant la cession du fonds d'archives aux Archives nationales du Québec à Montréal, les sous-séries 1 et 5, ainsi que les sous-sous-séries 1 à 6 de la série 2 furent retirées du fonds pour les joindre au fonds de la Compagnie Rolland à Saint-Jérôme .

Portée et contenu
Ce fonds illustre, avant tout, les difficultés soulevées par les règlements des différentes successions au sein de la famille Rolland. Il comprend également de la documentation historique et généalogique sur la famille Rolland ainsi que des documents personnels produits et reçus par certains de ses membres.

Le fonds se compose principalement de documents financiers et judiciaires. On y trouve des registres de redditions de comptes, des actes de propriété, des certificats de recherche, des actes notariés comme des testaments, des actes de vente, des contrats de mariage. Il comprend également de la correspondance, des coupures de presse, des photographies et d'autres types de documents concernant les vies personnelles et professionnelles des membres de la famille Rolland.

Le fonds d'archives se subdivise selon les sept séries suivantes : S2 Successions Famille Rolland, 1807-1983; S3 Procès Camille Rolland-Hilder vs Succession Jean-Baptiste Rolland, 1928-1940; S4 Procès Roger Rolland vs Dessalu Ltée et Lucien-G. Rolland, 1936-1981; S6 Documentation sur l'histoire de la famille Rolland, 1838-1987; S7 Documents familiaux relatifs à quelques membres de la famille Rolland, 1988-1992; S8 Dessins d'architecture et plans de propriétés de membres de la famille Rolland , 1893, 1919; S9 Photographies de famille, 1927-1969 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu des documents

Classement
Sauf le numéro du fonds et quelques sous-sous-séries qui ont été transformées en sous-séries, nous avons respecté le plan de classification donné lors de l'acquisition. Par contre, certains documents ont été retirés du présent fonds avant leur acquisition pour les joindre à ceux de la compagnie Rolland inc. à Saint-Jérôme. En raison de ces retraits, le plan de classification comprend quelques lacunes. Ainsi les unités de description : P160,S1; P160,S3,SS2,SSS1 à SSS6; P160,S5; P160,S7,SS8,SSS4 et SSS5 sont inexistantes.

Documents connexes
Certains documents, classés originellement avec ce fonds, ont été retirés et conservés dans le fonds d'archives de la compagnie Rolland inc. à Saint-Jérôme (voir l'inventaire original dans le dossier d'acquisition).

Instrument(s) de recherche
Fonds d'archives Famille Rolland - Répertoire numérique / Paulette Proulx. - 1995 , 31 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 602657.

Termes rattachés
Rolland, Jean-Baptiste, 1815-1888 (Famille)

Aide   Panier vide