Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P173


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Roland Berthiaume . - 1955-1997
- 0.07 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 5000 dessin(s) : caricatures, encre
- ( : Arts visuels / plastiques:Illustration/Caricature ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Montréal, le 12 décembre 1927, Roland Berthiaume complète ses études classiques au Collège Sainte-Marie en 1948. Il étudie ensuite deux ans dans une école spécialisée en dessin publicitaire à Montréal. Au cours des années 1950, il produit des caricatures politiques pour les journaux La Réforme, L'Autorité, Vrai et La Patrie. Entre 1959 et 1965, il travaille à titre de caricaturiste humoristique pour les quotidiens La Presse et Le Nouveau Journal. Entre 1965 et 1973, il réalise de la caricature éditoriale pour le journal Le Devoir. Entre 1973 et 1989, il dessine des caricatures éditoriales, politiques et humoristiques pour les quotidiens Le Jour, Le Devoir, Montréal-Matin, l'hebdomadaire Dimanche-Matin et les magazines L'Actualité et Croc. Entre 1989 et 1997, il achève sa carrière dans le domaine de la caricature éditoriale au quotidien Le Soleil à Québec. En outre, il a dessiné des caricatures pour l'émission Noir sur Blanc à Radio-Canada animée par Denise Bombardier; il a réalisé également des illustrations pour des organismes et des compagnies, entre autres l'Agence de publicité Martin et le ministère des Communications du Québec. En 1973, Roland Berthiaume obtient le Prix Olivar Asselin pour son oeuvre dans le domaine journalistique. Il publie «Un monde fou» aux Éditions du Jour en 1961, «Les cent dessins du Centenaire» aux éditions Parti Pris en 1967, «Pierre, Jean, René et les autres» aux Éditions Libre expression en 1980 et «Face à farces - Berthio» dans un album édité par la revue Croc en 1981 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de monsieur Roland Berthiaume en novembre 1997 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives se compose de documents concernant la carrière du caricaturiste Roland Berthiaume mieux connu sous le pseudonyme de «Berthio». Son travail touchait le domaine des caricatures éditoriales, politiques, sociales et humoristiques. La réaction écrite des personnalités concernées par certaines caricatures et les pièces de correspondance de lecteurs démontrent l'aspect social et le rôle d'exutoire que peut jouer la caricature dans la société québécoise. Le caricaturiste présente parfois dans ses dessins des opinions imagées qu'on n'ose pas ou qu'on ne veut pas mettre par écrit, que ce soit par pudeur ou par crainte. Ce fonds d'archives offre une des nombreuses facettes de l'humour québécois.

Le fonds se répartie en cinq série : Carrière de Roland Berthiaume (1955-1997), où l'on trouve de la documentation sur la carrière de Berthio; Lettres de personnalités (1961-1995), qui comprend des pièces de correspondance de personnalités, dont quelques politiciens des scènes politiques provinciale et fédérale; Lettres de lecteurs (1963 et 1996), offrant des réactions parfois admiratives et parfois critiques à l'égard des caricatures de Berthio; Publications de «Berthio», où l'on trouve les quatre volumes de caricatures publiés par Berthio. La dernière série intitulée «Caricatures de Berthio» regroupe les caricatures dessinées par Berthio entre 1961 et 1997 dans différentes revues, journaux et publications du Québec .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Sources complémentaires
Fonds François B. de Passillé (P934).

Termes rattachés
Berthio,1927-
Caricaturistes
Humour
La Presse (Titre d'une publication en série : journal)
Montréal (Québec : Ville)
Québec (Province)

Aide   Panier vide