Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P184


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jeunesses musicales du Canada . - 1953-1997
- 27.34 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 486 photographie(s) : épreuves n&b
- 534 gravure(s) : 516 affiches
- 32 dessin(s) d'architecture
- 68 bande(s) magnétique(s) ( 56:08:00) : bobines 6.35mm
- ( : Arts appliqués: Architecture ; Associations / regroupements: Arts de la scène, Jeunes ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Fondées le 23 août 1949, les Jeunesses musicales du Canada sont l'oeuvre de messieurs Gilles Lefebvre (fondateur et premier directeur général) et Joseph-Hector Lemieux; de mesdames: Anaïs Allard-Rousseau et Alice Desruisseaux-Boisvert. Les buts du mouvement sont de répandre la culture musicale chez les jeunes Canadiens et de promouvoir le développement culturel. Le mouvement aide également les jeunes musiciens canadiens à poursuivre leur culture artistique; les artistes canadiens à continuer leur carrière musicale. Finalement, les Jeunesses musicales du Canada cherchent à diffuser les oeuvres des compositeurs canadiens .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis par voie de prêt des Jeunesses musicales du Canada en mars 1981. Le prêt a été modifié en donation en 1999. Des donations furent effectuées ensuite en 1999 et en 2001 .

Portée et contenu
Les documents textuels de ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'implication des Jeunesses musicales du Canada, mouvement voué à la promotion de la musique pour et par les jeunes. Ils comprennent, entre les procès-verbaux, la correspondance, les pièces comptables, le matériel publicitaire, les communiqués et les dossiers d'artistes. Les documents photographiques et audiovisuels se composent de 31 enregistrements sonores de pièces musicales interprétées par les membres des Jeunesses musicales du Canada, 200 photographies de format 8 X 10 représentant des événements auxquels ont participé les Jeunesses (congrès, réceptions, concerts), 286 photographies du monde du théâtre, du chant, de la danse, de compositeurs et interprètes des Jeunesses de même que de la série "Jeunesse oblige" produite par Radio-Canada. Les documents iconographiques sont 32 affiches de productions des Jeunesses musicales du Canada. Il s'agit, entre autres, des duos Vincent Dionne et Michel Brégent, Marcel Saint-Jacques et Grace Sung-En Wong, Renate Hildebrand et Bradford Tracey, Danielle Demers et Eric Paci, du «Quartet Tarrago», du trio «Riverdale», du groupe «Quintal», du groupe «Quintette à vent du Québec» ainsi que de l'ensemble «Gaillard». Les dessins d'architecture concernent le centre des Jeunesses musicales du Canada à Orford ainsi que le pavillon des Jeunesses musicales du Canada à Terre des Hommes en 1967 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Collation
Les documents textuels comprennent également des photographies et des bandes magnétiques.

Autres formats
Négatif de copie au bureau de l'iconothèque.

Termes rattachés
Centre des Jeunesses musicales du Canada
Chant
Compositeurs
Concerts
Congrès et conférences
Danse
Dionne, Vincent, 1942-
Gaillard (Orchestre)
Jeunesses musicales du Canada
Jeunesses musicales du Canada. Centre de Montréal
Musiciens
Musique pour la jeunesse
Quartet Tarrago
Quintal (Orchestre)
Quintette à vent du Québec
Riverdale (Orchestre)
Réceptions
Terre des Hommes
Théâtre

Aide   Panier vide