Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P205


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Florence Fernet-Martel . - 1956-1977
- 0.22 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Associations / regroupements: Femmes ; Familles: Vie au quotidien/vie personnelle ; Télécommunications: Radio ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «On ne prête jamais l'original d'un document [filmique]». Seule la copie est prêtée.
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
Née à Woonsocket, Rhode-Island (États-Unis), le 25 juillet 1892, Florence Fernet étudie au couvent Jésus-Marie, paroisse du Précieux-Sang, Woonsocket; à la Congrégation de Notre-Dame, à Berthierville; et à l'Académie Saint-Denis, à Montréal. Après son diplôme et un prix de littérature française à l'Université Laval de Montréal en 1911, elle reçoit son baccalauréat-ès-arts de l'Université Laval en 1912. Sur le marché du travail, elle est d'abord professeure de langue anglaise, pendant huit ans, à la Commission des écoles catholiques de Montréal, puis secrétaire et traductrice dans une compagnie d'assurances. Elle collabore au journal "Le Canada", à la revue "Châtelaine", au journal "La Réforme". Elle anime, de 1933 à 1939, le programme "Fémina" à la Société Radio-Canada. Elle publie également des études en généalogie et en petite histoire. En 1940, elle est membre du Comité national de placement de la Commission d'assurance-chômage. Elle est nommée, par la suite, sous-directrice adjointe de la section féminine du Service sélectif national du ministère du Travail à Ottawa. De 1946 à 1972, elle est membre du Conseil arbitral de la Commission d'assurance-chômage de Montréal. Elle est également censeure au Bureau de la censure du cinéma de la province de Québec, de mars 1961 à octobre 1966. Elle est l'épouse de Paul Martel (1893-1966) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis de madame Florence Fernet-Martel en août 1984 .

Portée et contenu
Le journal personnel qui compose ce fonds offre une vue d'ensemble de la carrière et de la vie intime de madame Florence Fernet-Martel .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Autres formats
Fonds microfilmé: voir la bobine n° 6386.

Termes rattachés
Martel, Florence F., 1892-1986

Aide   Panier vide