Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P215


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Georges-Barthélemi Faribault . - 31 octobre 1838-1936
- 0.11 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Collections: Thématiques variées ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «On ne prête jamais l'original d'un document [filmique]». Seule la copie est prêtée.
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
Né le 3 décembre 1789, Georges-Barthélemi Faribault est le fils de Barthélemi Faribault, notaire, et de Marie-Reine Anderson. Il occupe, à compter de 1822, les fonctions d'écrivain, de greffier du comité et de traducteur français à la Chambre d'Assemblée. De 1840 à 1855, il devient assistant-greffier à la Chambre législative. Durant cette période, en plus de son travail, il consacre ses études à la collection d'ouvrages et de documents relatifs à l'histoire du Canada. Collectionneur dans l'âme, il voit sa bibliothèque composée de plus de 1 600 volumes entièrement détruite par l'incendie des édifices du Parlement à Montréal, en 1849. Se remettant à la tâche, sa nouvelle collection atteint rapidement les 2 000 volumes, dont près de 700 sont détruits, le 1er février 1854, dans l'incendie du palais du gouvernement à Québec. Fondateur et secrétaire archiviste perpétuel de la Société littéraire et historique de Québec, il lègue à l'Université Laval sa bibliothèque canadienne comprenant, 400 manuscrits et 1 000 volumes imprimés. Il épouse Marie-Julie Planté, le 10 juin 1821. Le couple a trois enfants : Georges-Adolphe, Julie-Louise-Antoinette et Mathilde-Georgiana. Il meurt à Québec le 21 décembre 1866, à l'âge de 77 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
La Bibliothèque nationale du Québec a acquis ce fonds et l'a transféré, en 1972, aux Archives nationales du Québec à Montréal .

Portée et contenu
Ce fonds nous apporte un éclairage nouveau sur la fonction de collectionneur de livres de Georges-Barthélemi Faribault. Il comprend de la correspondance concernant l'achat de livres. Nous y retrouvons aussi une biographie de Nicolas-Marie-Alexandre Vattemare, créateur d'un système d'échanges internationaux de documents et de pièces de musée. Le plan de classification comporte les séries bibliothèque et divers .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Fonds microfilmé : voir la bobine n° 7881.

Termes rattachés
Bibliophilie
Bibliothèques
Faribault, G.-B. (Georges-Barthélemi), 1789-1866

Aide   Panier vide