Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P231


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Côme-Séraphin Cherrier . - 1820-3 août 1917
- 0.22 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Familles: Vie au quotidien/vies personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Repentigny, le 22 juillet 1798, Côme-Séraphin Cherrier est le fils de Joseph-Marie Cherrier, cultivateur et marchand, et de Marie-Josephte Gaté (?-1801). Il appartient au puissant réseau familial des Viger-Papineau-Lartigue-Dessaules. Après des études au Petit séminaire de Montréal, de 1806 à 1816, il fait son droit sous la direction de Denis-Benjamin Viger pour être admis au barreau du Bas-Canada, le 23 août 1822. Il pratique le droit jusqu'en 1860. Tout au long de sa carrière, il s'illustre à l'occasion de causes célèbres. Pensons, entre autres, à son plaidoyer, publié en 1855, au moment de l'abolition du régime seigneurial alors qu'il représente les seigneurs et justifie leurs réclamations en indemnités. En politique active, il est élu député de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada, en 1834, dans le comté de Montréal. Emprisonné le 1er décembre 1837 à la suite de l'insurrection, il abandonne sa carrière politique; à l'exception de 1859, où il se présente sans succès à la mairie de Montréal contre Charles-Séraphin Rodier. Néanmoins, il participe aux luttes politiques importantes de son époque, tant contre le projet d'Union en 1840 que contre le projet de Confédération en 1867. Il épouse à Montréal, le 18 novembre 1833, Mélanie Quesnel, veuve du marchand Michel Coursol. Quatre enfants naissent de cette union. Il meurt à Montréal le 10 avril 1885, à l'âge de 87 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
La Bibliothèque nationale du Québec a acquis la première partie de ce fonds, en mai 1968, de monsieur John Russell et l'a transférée, en 1972, aux Archives nationales du Québec à Montréal; la Bibliothèque nationale du Québec a également acquis la seconde partie de ce fonds et l'a transférée, en 1990, aux Archives nationales du Québec à Montréal .

Portée et contenu
Ce fonds offre une vue d'ensemble des relations interpersonnelles des membres de la famille de Côme-Séraphin Cherrier. Il comprend également un registre des exposés des faits de procès de la Cour du banc du Roi. Le plan de classification comporte les séries suivantes : correspondance, divers .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Unité de rangement n° 1 microfilmé : voir la bobine n° 6399.

Sources complémentaires
Voir aussi le fonds Côme-Séraphin Cherrier conservé aux Archives nationales du Québec à Québec sous la cote P43.

Termes rattachés
Cherrier, C. S. (Côme Séraphin), 1798-1885

Aide   Panier vide