Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P250


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Zoël Saindon . - 1970-1978
- 3.52 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Politique: Député provincial ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Edmunston, Nouveau-Brunswick, le 18 octobre 1919, Zoël Saindon est le fils de Wilbrod Saindon, entrepreneur général, et d'Almida Roy. Après des études à l'académie Conwey, au collège de Bathurst, au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à l'Université Laval, il est reçu médecin en 1946. Il exerce sa profession à Grand Falls, Nouveau-Brunswick, de 1947 à 1954. Par la suite, il est résident en chirurgie générale à l'Hôpital des vétérans de Québec et il poursuit sa spécialisation en chirurgie à Philadelphie. À son retour au Québec, il suit des cours de perfectionnement au Royal Victoria de Montréal et il s'établit définitivement à Lachute vers 1961. Sur la scène publique, sa carrière politique débute en 1963. Échevin de Lachute, il en devient le maire en 1964 et 1965. Il est élu député libéral à l'Assemblée législative dans la circonscription d'Argenteuil aux élections de 1966. Réélu à l'Assemblée nationale en 1970, 1973 et 1976, il démissionne le 15 décembre 1978 afin de permettre au chef de Parti libéral, Claude Ryan, de se faire élire à l'Assemblée nationale. Il épouse à Québec, dans la paroisse Saint-Fidèle, le 5 août 1946, Jacqueline Boutet, fille de Paul-Louis Boutet, comptable, et de Marguerite Fiset .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le Centre de Québec et de Chaudière-Appalaches des Archives nationales du Québec a acquis ce fonds, en mars 1986, de l'Assemblée nationale, et l'a transféré, en mai 1986, aux Archives nationales du Québec à Montréal .

Portée et contenu
Les documents qui forment ce fonds offrent une vue d'ensemble des activités parlementaires de ce député libéral d'Argenteuil à l'Assemblée nationale du Québec. Les sujets abordés sont les suivants : l'environnement, l'aménagement du territoire, la culture, les municipalités, l'immigration, les élections et la réforme des districts électoraux, l'éducation, le Conseil régional de l'Outaouais et Hydro-Québec .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Instrument(s) de recherche
Répertoire numérique partiel du fonds Zoël Saindon / Assemblée nationale du Québec. - 1986 , 24 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier manuscrit (à la main, original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603596.

Termes rattachés
Aménagement du territoire
Argenteuil (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Conseil régional de développement de l'Outaouais
Culture
Environnement
Hydro-Québec
Municipalités
Parlementaires
Parti libéral du Québec
Politique
Saindon, Zoël, 1919-1998
Éducation
Élections
Émigration et immigration

Aide   Panier vide