Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P255


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Collection Compagnie du Nord-Ouest . - 1811-1826
- 0.11 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Commerces: Détails ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : Seule la copie d'un document reproduit est communiquée. RESTRICTION IMPÉRATIVE.
Source : ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 6e édition revue et augmentée, Québec, Publications du Québec et Ministère de la Culture et des Communications, 1996, p. 111 (règle n°302)..

Notice biographique/Histoire administrative
Fondée à Montréal en 1784, la Compagnie du Nord-Ouest, compagnie sans charte, est une association des trafiquants de fourrures dont le but est de canaliser à Montréal le gros du commerce des fourrures provenant du nord-ouest. Les principaux promoteurs sont Joseph Frobisher, Benjamin Frobisher et Simon MacTavish. Leurs associés sont John Gregory, William MacGillivray, Augus Shaw, Roderick MacKenzie, Cuthbert Grant, Alexander MacLeod et William Thornburn. À la suite de l'établissement de la colonie de lord Selkirk (1771-1820) à la Rivière-Rouge, la Compagnie du Nord-Ouest perd son contrôle sur les territoires de chasse. Elle part en guerre contre sa grande rivale, la Compagnie de la Baie d'Hudson, et, en 1821, la Compagnie du Nord-Ouest est absorbée par la Compagnie de la Baie d'Hudson .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le ministère de la Justice, lors de son déménagement dans ses nouveaux locaux, a joint ces documents à ceux des archives civiles et judiciaires qu'il a versés aux Archives nationales du Québec à Montréal lors de l'ouverture de ce Centre d'archives en 197. Les documents de cette collection furent versés à la section ces archives privées en août 1986 .

Portée et contenu
Les documents qui forment cette collection offrent un aperçu des activités de la Compagnie du Nord-Ouest, corporation de marchands de fourrures dans toute l'Amérique britannique du nord à la fin du 18e et au début du 19e siècles. Ils comprennent la correspondance, les dépositions et le livre de comptes .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de la collection

Autres formats
Collection microfilmée: voir la bobine n° 1993.

Termes rattachés
Amérique du Nord
Commerce des fourrures
North West Company

Aide   Accéder au panier