Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P255


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Collection Compagnie du Nord-Ouest . - 1811-1826
- 0.11 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Commerces: Détails ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : «On ne prête jamais l'original d'un document [filmique]». Seule la copie est prêtée.
Source : Normes et procédures archivistiques des Archives nationales du Québec, 4e éd., Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1992, p. 105 (règle 302).

Notice biographique/Histoire administrative
Fondée à Montréal en 1784, la Compagnie du Nord-Ouest, compagnie sans charte, est une association des trafiquants de fourrures dont le but est de canaliser à Montréal le gros du commerce des fourrures provenant du nord-ouest. Les principaux promoteurs sont Joseph Frobisher, Benjamin Frobisher et Simon MacTavish. Leurs associés sont John Gregory, William MacGillivray, Augus Shaw, Roderick MacKenzie, Cuthbert Grant, Alexander MacLeod et William Thornburn. À la suite de l'établissement de la colonie de lord Selkirk (1771-1820) à la Rivière-Rouge, la Compagnie du Nord-Ouest perd son contrôle sur les territoires de chasse. Elle part en guerre contre sa grande rivale, la Compagnie de la Baie d'Hudson, et, en 1821, la Compagnie du Nord-Ouest est absorbée par la Compagnie de la Baie d'Hudson .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le ministère de la Justice, lors de son déménagement dans ses nouveaux locaux, a joint ces documents à ceux des archives civiles et judiciaires qu'il a versés aux Archives nationales du Québec à Montréal lors de l'ouverture de ce Centre d'archives en 197. Les documents de cette collection furent versés à la section ces archives privées en août 1986 .

Portée et contenu
Les documents qui forment cette collection offrent un aperçu des activités de la Compagnie du Nord-Ouest, corporation de marchands de fourrures dans toute l'Amérique britannique du nord à la fin du 18e et au début du 19e siècles. Ils comprennent la correspondance, les dépositions et le livre de comptes .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de la collection

Autres formats
Collection microfilmée: voir la bobine n° 1993.

Termes rattachés
Amérique du Nord
Commerce des fourrures
North West Company

Aide   Panier vide