Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P264


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jean-Marc Brunet . - 1940-2011
- 9.69 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1 Mo de document(s) textuel(s) : 4 cédéroms; 2 disquettes
- env. 8610 photographie(s)
- 2 dessin(s) : caricatures
- 3 gravure(s) : affiches
- 5 film(s) ( 02:06:00) : 5 bobines 8 mm; coul., muet
- 277 vidéo(s) (env. 280:59:14) : 237 vidéos; 17 DVD; bobines et cassettes.,coul., sonore; VHS et Betamax
- 517 bande(s) magnétique(s) ( 666:27:00) : cassettes ; 6.35mm, 3.81mm et 4 mm
- 37 disque(s) ( 02:33:55) : vinyle et métal; 78 tours et 33 tours
- 3 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s) (env. 3:00:00) : CD
- 9 autre(s) document(s)
- ( : Familles: Vie au quotidien/vie personnelle; Littérature/Rédaction: Idées; Santé et services sociaux : Médecines alternatives ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Fils de René Brunet, typographe à La Presse, Jean-Marc Brunet est né à Montréal en 1940. Il fait ses études chez les Soeurs d'Youville, à l'école Saint-Gérard, à l'école supérieure Saint-Viateur puis à l'Institut des arts graphiques où il termine son cours supérieur, en classe préparatoire. En 1961, il entreprend des études en naturopathie et prend des cours d'art dramatique chez Sita Riddez. En 1962, premier employé de la station radiophonique CKLM, il devient un ardent propagandiste du naturisme, tant sur les ondes que dans les cercles privés. Tout en poursuivant des études en sociologie et en naturopathie, il se révèle un communicateur de talent et un ardent partisan de la cause indépendantiste du Québec. En 1966, il termine ses études en sociologie et obtient, à l'Université de Sherbrooke, le diplôme de formation sociale. Il reçoit également son doctorat en naturopathie. En 1970, il entreprend des études pour l'obtention, d'un doctorat ès sciences (diététique et nutrition) sous la direction du biologiste français P.-V. Marchesseau. Dès lors, le Mouvement naturiste social gagne en notoriété et étend son influence dans tout le Québec. Jean-Marc Brunet, grâce à la collaboration de l'éditeur Jacques Hébert, publie de nombreux ouvrages relatifs à la réforme du naturisme social et au rôle de la santé dans l'évolution historique d'un peuple. Il est également l'auteur de « Le prophète solitaire : Raymond Barbeau et son époque » (2000) et « Le patriote : Marcel Chaput et son époque »(2006). Il ouvre des magasins naturistes sous la raison sociale « Le Naturiste J.-M.-B. incorporée » qui devient, dès 1981, la plus importante chaîne de magasins et de librairies naturistes du Québec. Au cours de sa carrière, il reçoit divers prix pour récompenser l'ensemble de son oeuvre soit le Grand prix Paracelse (1972), le Grand Prix humanitaire de France (1976), les Palmes de Chevalier de l'encouragement public (1977) et la médaille du Sceau des Nautes (1980). Il épouse, en 1981, la comédienne Marie-Josée Longchamps, une amie d'enfance .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis du docteur Jean-Marc Brunet en octobre 1987, en décembre 1993, en novembre 2000, en octobre 2004 et en octobre 2007 .

Portée et contenu
Les documents textuels, photographiques et audiovisuels de ce fonds décrivent la carrière du docteur Jean-Marc Brunet en plus des activités et manifestations du Mouvement naturiste social. Propagandiste des vertus d'une alimentation saine et naturelle, nationaliste convaincu, partisan de la lutte contre l'avortement, ses activités ont amené la création de documents liés à ces intérêts diversifiés. Nous y retrouvons des coupures de presse concernant Marie-Josée Longchamps, des dossiers sur la fluoration des eaux, les rayons ultra-violets, les drogues et la nutrition. Les personnalités représentées sont Jean Drapeau, Claude Ryan, Adhémar Raynault, Reggie Chartrand, Jean-Luc Pépin, Robert Rumilly, Gilles Proulx, Pierre Péladeau et Fernand Marcotte. Le fonds comprend également des documents familiaux. On y trouve des documents textuels, des photographies, des diplômes, des certificats concernant la famille Brunet et, des événements concernant Jean-Marc Brunet et son père, René, dans le cadre de leurs activités professionnelles respectives et dans leur milieu familial. Plusieurs de ces documents concernent entre autres Jean-Marc Brunet à l'école ou, plus tard, dans ses activités de naturopathe. À ceux-ci s'ajoutent des documents relatif aux activités de René Brunet à titre de typographe à La Presse, ou dans son entreprise l'Imprimerie Crémazie.
À ces documents s'ajoutent des exemplaires de la revue «La Santé» dans laquelle écrivaient les indépendantistes Raymond Barbeau et Marcel Chaput et des documents concernant les démarches pour la reconnaissance professionnelle de la naturopathie par le gouvernement du Québec.

L'ajout au fonds Jean-Marc Brunet effectué en octobre 2004 comprend des écrits de Jean-Marc Brunet dont des « Chroniques » publiées dans « Le Journal de Montréal », des documents de la compagnie Jean-Marc Brunet le naturiste et le manuscrit de l'ouvrage « Le prophète solitaire : Raymond Barbeau et son époque ».
Les photographies représentent Jean-Marc Brunet entouré de sa famille et de ses amis parmi lesquels nous remarquons Guy Émond, Jean Lapointe, Gilles Proulx, Reggie Chartrand, Pierre et Érik Péladeau, Gilles Latulippe, Fernand Marcotte, Tex Lecor, Claude Landré, Albert Millaire et le père Marcel de la Sablonnière.
Sur les vidéos et DVD nous voyons, entre autres, des fêtes de famille et Jean-Marc Brunet servant de partenaire de boxe à Fernand Marcotte

L'ajout au fonds Jean-Marc Brunet effectué en octobre 2007 comprend de la correspondance personnelle, de la correspondance de Jean-Marc Brunet avec différentes associations naturistes, des « Chroniques » du « Journal de Montréal », des « Capsules Santé » du magazine « Le Lundi », « La bible de la santé naturelle de l'enfant et de l'adolescent », des documents liés à la gestion de « Jean-Marc Brunet le naturiste ».
Les photographies représentent Jean-Marc Brunet entouré de sa famille, de ses amis, de sportifs, d'artistes, de politiciens, de collaborateurs. Nous voyons aussi des magasins et des panneaux publicitaires de « Jean-Marc Brunet le naturiste ».
Les documents sonores nous font entendre des conférences et entrevues portant sur Raymond Barbeau et Marcel Chaput
Sur un DVD nous voyons la fête soulignant le 65e anniversaire de naissance de Jean-Marc Brunet .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Les 5 films ont été recopiés à des fins de conservation sur VHS et bobine 1".

Sources complémentaires
Fonds Marie-Josée Longchamps (P830).

Instrument(s) de recherche
Répertoire topographique du fonds Jean-Marc Brunet / Jean Poirier. - 2001 , 17 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 600439.
Répertoire des dossiers du fonds Jean-Marc Brunet (2004-10-002) / Marthe Léger. - 2004 , 13 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603994.
Répertoire des dossiers du fonds Jean-Marc Brunet (2007-10-006) / Marthe Léger. - 2008 , 22 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603990.

Termes rattachés
Alimentation
Brunet, Jean-Marc, 1940-
Brunet, René, mort 1995
Chaput, Marcel, 1918-1991
Chartrand, Reggie, 1932-2014
Drapeau, Jean, 1916-1999
Latulippe, Gilles, 1937-2014
Lecor, Tex, 1933-2017
Longchamps, Marie-Josée, 1947-
Marcotte, Fernand, 1948-
Médecins
Nationalisme
Nutrition
Proulx, Gilles, 1940-
Péladeau, Pierre, 1925-1997

Aide   Panier vide