Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P265


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Seigneurie de Rouville-Campbell . - 1600-1876
- 0.42 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Territoires : Colonisation/gestion de territoires ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
La seigneurie de Rouville-Campbell est concédée, le 18 janvier 1694, à Jean-Baptiste Hertel, sieur de Rouville, par messieurs Frontenac et Jean Bochart de Champigny, respectivement gouverneur et intendant de la Nouvelle-France. Le 16 avril 1844, la seigneurie est vendue à Thomas Edmund Campbell, major dans le Septième Régiment des Hussards de Sa Majesté, par Jean-Baptiste Brousseau, médecin de Beloeil, procureur spécial de l'honorable Jean-Baptiste-René Hertel de Rouville .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les unités de rangement n° 1 à 7 de ce fonds ont été acquises de la ville de Mont-Saint-Hilaire en février 1988; la Bibliothèque nationale du Québec a acquis l'unité de rangement n° 8 de ce fonds lors d'une vente aux enchères chez Christie's en 1971 et l'a transférée, en 1972, aux Archives nationales du Québec à Montréal .

Portée et contenu
Les documents qui composent ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'administration de la seigneurie de Rouville-Campbell. Ils comprennent le registre des concessions de la seigneurie (incluant une page du livre de renvoi officiel de la paroisse de Saint-Hilaire), l'état détaillé des lods et ventes, le livre des recettes, le livre des comptes, les papiers terriers et le registre de tous les actes notariés .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Autres formats
Unités de rangement n° 1 à 7 microfilmées: voir les bobines n° 3709 et 3710.

Termes rattachés
Rouville, de (La Vallée-du-Richelieu, Québec : Seigneurie)
Saint-Hilaire (Québec : Municipalité de paroisse)

Aide   Panier vide