Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P266


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Bourassa . - [Vers 1850]-1929
- 210 photographie(s) : 58 négatifs sur verre, 4 négatifs sur pellicule n&b, 148 épreuves n&b
- 122 gravure(s)
- ( : Familles : Notable ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
La famille Bourassa est certainement une des familles qui ont le plus marqué l'histoire du Québec puisque ses membres, ou leurs familles associées ou apparentées, ont porté les noms de Bourassa, Cherrier, Dessaules, Papineau et Viger. Parmi les personnages les plus importants de cette illustre famille, notons: Bonaventure Viger, patriote exilé aux Bermudes pour sa participation aux troubles de 1837-1838; Jacques Viger, historien et journaliste, premier maire de Montréal; Joseph Papineau de la seigneurie de la Petite-Nation; Louis-Joseph Papineau, avocat, politicien, propriétaire de la seigneurie de la Petite-Nation et chef de file des patriotes de 1837-1838; Jean Dessaules, politicien et propriétaire de la seigneurie d'Yamaska; et Henri Bourassa, journaliste et politicien nationaliste, fondateur du journal «Le Devoir» .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis, par voie de donation, de mesdames Anne et Marie Bourassa en 1989 et 1991 .

Portée et contenu
Le fonds famille Bourassa est constitué de documents témoignant des intérêts variés et de l'implication des membres de cette famille dans la vie politique canadienne. Nous y trouvons une grande quantité de portraits, autant sous forme de photographies que de gravures. Ils montrent les membres de cette famille et plusieurs personnalités marquantes de l'histoire du Canada et du Québec. Certains de ces documents reproduisent des peintures qui étaient accrochées aux murs du manoir seigneurial de la Petite-Nation.

Ce fonds recèle aussi des photographies représentatives de l'architecture et de la décoration résidentielle au 19e siècle. Plusieurs documents présentent les arts et traditions populaires du Québec ancien. Ces documents sont le reflet de l'intérêt des membres de la famille Bourassa pour le patrimoine. Ce fonds comprend aussi des documents évocateurs de la piété des membres de la famille. Le plan de classification du fonds de la famille Bourassa comprend les séries suivantes : négatifs sur verre; négatifs noir et blanc sur pellicule; épreuves noir et blanc; gravures .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Voir aussi P1000,D60. Les Archives nationales du Canada possèdent les archives d'Henri Bourassa.

Termes rattachés
Bourassa, Napoléon, 1827-1916 (Famille)
Canada
Histoire
Patrimoine
Politique
Québec (Province)

Aide   Panier vide