Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P268


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Prévost . - 1734-1957
- 2.63 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 809 photographie(s) : 34 ferrotypes, 2 négatifs sur verre, 1 transparent, 216 négatifs sur pellicule n&b, 556 épreuves n&b
- 12 dessin(s) : fusain
- 5 peinture(s)
- 1 plan(s)
- ( : Familles : Notable, Vie au quotidien/vie personnelle; Politique : Député fédéral; Télecommunications: Presse écrite ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
La famille Prévost arrive à Saint-Jérôme, dans les Basses-Laurentides, en 1849, quand le docteur Jules-Édouard Prévost (1828-1903) décide de s'y établir. En plus de la pratique de la médecine, il fonde la fanfare de Saint-Jérôme dont il reste membre jusqu'à sa mort. Jules-Édouard Prévost, fils (1871-1943), personnage central de ce fonds d'archives, est le fils du docteur Jules-Édouard Prévost et d'Hedwige Prévost (1829-1906). Il est le quatorzième enfant d'une famille de quinze enfants. Il épouse, le 16 juillet 1912, Hermine Smith qui lui donne neuf enfants. Jules-Édouard Prévost, fils, se fait d'abord connaître comme journaliste puis directeur du journal hebdomadaire "L'Avenir du Nord" qu'il dirige pendant près de 40 ans. Parallèlement à ses fonctions de propriétaire de "L'Avenir du Nord", il s'implique dans sa communauté sur le plan politique et devient député libéral du comté de Terrebonne à la Chambre des Communes (1917-1930), puis sénateur de la division des Mille-Isles (1930-1943) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a initialement été acquis de monsieur André Provost en 1990. Une seconde acquisition a été complétée par don de monsieur Eugène Prévost en 2001. *** Par respect du principe de territorialité, à l'automne 2015, le fonds a été déposé par BAnQ à la Société d'histoire de la Rivière-du-Nord, laquelle est un service d'archives privées agréé par BAnQ. L'ensemble du fonds est donc désormais consultable à la société uniquement sous le numéro P020 .

Portée et contenu
Les documents textuels de ce fonds portent sur les relations sociales et politiques d'une famille de notables des Basses-Laurentides. Ils nous donnent l'opportunité de jeter un regard sur les relations entre les hommes politiques, sur le développement économique d'une région, sur la vie culturelle du début du siècle et sur les idéologies véhiculées. La principale série de documents textuels nous permet de suivre les intérêts et interventions de Jules-Édouard Prévost, fils, à travers sa carrière de journaliste et d'homme politique. Sa correspondance relative à l'Affaire Dreyfus, avec des hommes politiques de l'époque, ses dossiers sur le journal "L'Avenir du Nord" et ses dossiers de presse sur la politique comptent parmi les plus intéressants documents. Les autres séries de documents textuels relatives aux membres de la famille Prévost nous renseignent, grâce aux journaux intimes et à la correspondance, sur leurs relations personnelles.

Les documents photographiques témoignent surtout de la vie familiale de Jules-Édouard Prévost, fils. Ces photographies sont, par ailleurs, un reflet de l'évolution de cette région. Il est à noter qu'une partie importante de ces photographies a été produite par Jules-Édouard Prévost, fils. Le document cartographique nous montre, pour sa part, le quadrilatère formé par les rues Labelle, Sainte-Anne, Saint-Georges et Sainte-Julie à Saint-Jérôme.

Le plan de classification comporte les séries suivantes : Jules-Édouard Prévost, fils; Hermine Smith; Jules-Édouard Prévost, père; Edwidge Prévost; Léandre Coyteux-Prévost; Berthe Prévost; Eugénie Prévost; autres membres de la famille; autres personnages; imprimés; ferrotypes; négatifs sur verre; négatifs noir et blanc sur support souple; transparent; épreuves noir et blanc; fusain; plan; albums de photographies

Dans la seconde acquisition on trouve dix-sept portraits de membres des familles Prévost et Coyteux pris aux environs de 1830 à 1940. Parmi ces portraits figurent cinq peintures représentant Edwidge Coiteux-Prévost, Léandre Prévost, Jules-Édouard Prévost, Hedwidge (Vivige) Prévost et Marie-Azilda Prévost; les douze autres portraits sont des photographies retouchées au fusain représentant Léandre Coyteux, Valentine Prévost, Guillaume Prévost, Oscar Prévost, Eugène Prévost, Henri Prévost, Paul-E. Prévost, Marie-Virginie Prévost, Berthe Prévost et Eugénie Prévost. On y trouve également des albums de photographies de famille et d'amis .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Documents textuels de la première acquisition microfilmés; voir les bobines n° 9190 à 9195.

Termes rattachés
Prévost, Jules-Édouard, 1828-1903 (Famille)

Aide   Panier vide