Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P28


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Louis-Joseph-Amédée Papineau . - 1821-1926
- 0.42 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 17 photographie(s) : épreuves n&b
- 3 plan(s)
- ( : Droit: Avocats/notaires/juges; Conflits et rébellions:Rébellions des Patriotes; Famille: Notable, Vie au quotidien/vie personnelle ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Montréal, le 26 juillet 1819, Louis-Joseph-Amédée Papineau est le fils aîné de Louis-Joseph Papineau et de Julie Bruneau. Il épouse Mary Eleanor Westcott (1824-1890) en mai 1849 et, en secondes noces, Martha Jane Iona Curren (1872-1949) en avril 1897. Fondateur des Fils de la Liberté, avec André Ouimet et George-Étienne Cartier, il est présent à quelques assemblées dont celle de St-Charles, le 23 octobre 1837, ainsi qu'à la bataille du 6 novembre 1837 qui oppose le Doric Club aux Fils de la Liberté. Par crainte d'être arrêté à la suite de sa participation à la rébellion, Amédée Papineau s'enfuit aux États-Unis où il ira rejoindre son père à Saratoga Springs, dans l'État de New York. C'est à cette époque qu'il entreprend ses études en droit. Admis au barreau dès son retour à Montréal en 1843, il est nommé commissaire de recensement et, en juillet 1844, protonotaire de la Cour du Banc de la Reine pour le district judiciaire de Montréal. Il meurt à Montréal le 23 novembre 1903, à l'âge de 84 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
La Bibliothèque nationale du Québec a acquis ce fonds et l'a transféré, en 1972, aux Archives nationales du Québec à Montréal. Madame Jacqueline Papineau-Desbaillets a donné une autre partie du fonds en 2000, en 2006 et en 2009 .

Portée et contenu
Les documents de ce fonds nous présentent les témoignages d'un Patriote réfugié aux États-Unis à la suite de l'Insurrection de 1837-1838, de la correspondance personnelle de Louis-Joseph-Amédée Papineau, des notes de cours ainsi qu'un document financier portant sur la succession de sa première femme, Mary Eleanor Westcott. Les documents cartographiques montrent des copies de plans relatifs à la Rébellion de 1837-1838. Le plan de classification comporte les séries suivantes : journaux de voyage; récit; correspondance; documents variés; plans; vie personnelle; documents iconographiques; imprimés
Des documents, acquis en juin 2009, comprennent des journaux de deux voyages outremer rédigés par la femme d’Amédée Papineau, Mary E. Westcott Papineau; un texte de Lactance Papineau; de la correspondance de Mary E. Westcott Papineau, Denis Benjamin Papineau, Louis Joseph Amédée Papineau et de Francis McLennan..
Il compte également 17 épreuves de membres de la famille Papineau et des imprimés ayant appartenu à Louis-Joseph Papineau .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de desciption

Sources complémentaires
Fonds Famille Papineau (P7); Fonds Talbot Mercer Papineau (P744); Fonds Famille Joseph Papineau (P417) conservé au Centre d’archives de Québec de BAnQ.

Termes rattachés
Papineau, Amédée, 1819-1903

Aide   Panier vide