Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P3


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Comité du monument Dollard des Ormeaux . - 1910-1920
- 0.22 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1 photographie(s) : épreuve n&b
- 1 plan(s)
- ( : Associations/regroupements ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Le Comité du monument Dollard des Ormeaux est constitué en mai 1910, sous l'impulsion du 250e anniversaire de la mort de Dollard des Ormeaux et de ses compagnons. Jean-Baptiste Lagacé en assume la présidence. Une campagne de souscriptions publiques, à laquelle prend part les deux paliers de gouvernement, permet de recueillir plus de 20 000$ pour l'érection du monument. Une circulaire datée du 19 janvier 1914, invite les artistes européens et nord-américains à soumettre leur projet. Le concours, qui se termine le 1er septembre 1914, est ajourné en raison de la guerre. En janvier 1918, malgré des avis juridiques divergents, le comité confie à Alfred Laliberté le projet de construction du monument. Ce contrat est bientôt résilié, avec dédommagement pour les frais encourus par le sculpteur. Le concours international, rétabli en juin 1918, prend fin le 1er octobre de la même année. Parmi une quinzaine de maquettes, le jury, composé de J.-O. Marchand, A. Suzor-Côté, Ernest Cormier, Victor Morin et Émile Chartier, choisit le projet d'Alfred Laliberté. Les deuxième et troisième prix, respectivement de 300$ et 200$, vont aux sculpteurs français Velmare et Guet et à Henri Hébert de Montréal. Au total, Alfred Laliberté perçoit la somme de 20 000$ promise au gagnant et se voit confier la réalisation d'un autre monument à Pointe-Fortune. L'inauguration du monument du parc Lafontaine, le 24 juin 1920, met fin aux activités du comité .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
La Bibliothèque nationale du Québec a acquis ce fonds et l'a transféré, en 1972, aux Archives nationales du Québec à Montréal .

Portée et contenu
Les documents de ce fonds témoignent des activités du Comité du monument Dollard des Ormeaux dont le mandat est d'assurer le financement du monument, d'instaurer un concours, d'établir les ententes et de préparer l'inauguration de la statue. Le plan de classification comporte les séries suivantes : procès-verbaux, correspondance, documents relatifs aux activités du Comité, dessins, publications sur Dollard des Ormeaux, photographie, plan .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Documents microfilmés: voir la bobine n° 1962.

Sources complémentaires
Voir aussi P544,S1,P1.

Termes rattachés
Comité du monument Dollard des Ormeaux

Aide   Panier vide