Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P309


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Adhémar Raynault . - 1931-3 février 1970
- 0.82 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 14 photographie(s) : épreuves n&b
- ( : Municipal : Maires/Échevins; Politique : Député provincial ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Saint-Gérard-Majella, le 12 juillet 1891, Adhémar Raynault est le fils de Siffroy Raynault et de Mathilde Lemire-Marsolet, modestes cultivateurs. Il abandonne l'école, à neuf ans, pour cause de maladie et quitte son petit village à seize ans pour s'installer à Montréal où il gagne sa vie. Il devient tour à tour commis, assureur, cadet du C.E.O.C. Laval puis homme d'affaires. Dans ses moments de loisirs, il fréquente des bibliothèques, des salles de cours à l'Université et des auditoriums où se donnent les conférences instructives. Aidé du curé Dubuc et de quelques amis, il poursuit son éducation. En 1918, il s'enrôle volontairement, mais doit quitter l'armée en 1934 pour cause de maladie; il subit une opération chirurgicale grave. Par la suite, il reprend son métier de courtier d'assurances. Le 17 juin 1925, il épouse Thérèse Parizeau avec laquelle il a quatre enfants. En 1934, il devient échevin de Préfontaine; en 1936, il est député indépendant de l'Assomption, appuyant l'Union nationale lors du premier mandat de Maurice Duplessis, jusqu'en 1939. À l'automne 1936, il est élu maire de Montréal pour la première fois. Défait en 1938, il est réélu en 1940 et termine son mandat en 1944, année où il décide d'abandonner la vie politique. De plus, il est président de plusieurs associations dont la Société Saint-Jean-Baptiste et la Ligue des propriétaires. Il meurt à Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 avril 1984, à l'âge de 93 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le Centre d'archives de Québec et de Chaudière-Appalaches a acquis ce fonds, en 1969, de monsieur Adhémar Raynault et l'a transféré, en janvier 1991, aux Archives nationales du Québec à Montréal .

Portée et contenu
Les documents textuels et photographiques de ce fonds nous renseignent sur les carrières d'Adhémar Raynault en tant qu'échevin de Préfontaine et maire de Montréal. Nous retrouvons de la correspondance, des discours et des coupures de presse relatives à Adhémar Raynault. Le plan de classification comporte les séries suivantes : correspondance; discours; campagnes et dépenses électorales; affaires municipales; pièces judiciaires; coupures de presse; divers; imprimés; photographies .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Autres formats
Documents textuels microfilmés: voir les bobines n° 7566 et 7567.

Termes rattachés
Raynault, Adhémar, 1893-1984

Aide   Panier vide