Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P347


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Procès du Front de libération du Québec . - 1964-1975
- 4.73 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Associations/regroupements : mouvements contestataires, nationalisme; Droit : avocats/notaires/juges ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.
Restriction COMPLÈTE et permanente de consultation.
Remarque : Les dossiers des clients produits par les avocats sont inaccessibles.
Source : Code des professions L.R.Q., chap. C-26, a. 60.4.

Notice biographique/Histoire administrative
Fondé en mars 1963, le Front de libération du Québec (FLQ) se veut un regroupement de travailleurs québécois décidés à tout mettre en oeuvre pour que le peuple du Québec prenne définitivement en main son destin. Commencée en 1963, son action terroriste atteint un point culminant en 1970 avec l'enlèvement du conseiller britannique à Montréal, James Richard Cross, et avec l'enlèvement puis l'assassinat du ministre du Travail du Québec, Pierre Laporte (1921-1970). Parmi les militants du premier réseau (1963) figurent Georges Schoeters, Gabriel Hudon, François Gagnon et Jacques Lanctôt. Les militants du onzième réseau (1970) se répartissent en deux cellules; la cellule Libération, et la cellule Chénier. Les militants de la cellule Libération sont Jacques Lanctôt, Louise et Jacques Cossette-Trudel, Marc Carbonneau, Yves Langlois et Nigel Hamer. Les membres de la cellule Chénier comprennent Paul et Jacques Rose, Bernard Lortie et Francis Simard. Malgré des tentatives de réorganisation en 1971, le mouvement disparaît .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis de maître Renée Millette en avril 1991 .

Portée et contenu
Ce fonds est formé des transcriptions sténographiques des procès reliés aux activités de membres du Front de libération du Québec, dont Charles Gagnon, Gabriel Hudon, Jacques et Paul Rose, Réjean Tremblay, Pierre Vallières et Michel Viger. Nous y retrouvons aussi des dossiers juridiques d'avocats et des dossiers personnels, tels que ceux de Robert Lemieux, Bernard Lortie et Paul Rose .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Termes rattachés
FLQ
Gagnon, Charles, 1939-2005
Lemieux, Robert, 1941-2008

Aide   Panier vide