Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P433


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jacques-Nicolas Bellin . - 1744-1757
- 3 carte(s) ; 23 x 31, 25 x 31 et 43 x 54 cm

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Paris en 1703, Jacques-Nicolas Bellin travaille, en 1721, au département des cartes du Ministère de la Marine. Il apprend le métier de cartographe-hydrographe de la Marine. Il devient ingénieur-hydrographe de la Marine en 1737. Débute alors une longue production de documents cartographiques ayant pour but d'aider les capitaines de navires dans leurs pérégrinations autour du monde. Il se spécialise dans la Nouvelle-France dès 1740, lorsqu'il est désigné pour produire les cartes et plans nécessaires à la bonne compréhension des temps de la colonie française. Il publie ses premiers documents cartographiques de l'Amérique dans l' "Histoire et description générale de la Nouvelle-France"... de François-Xavier de Charlevoix. Outre des publications individuelles constantes, paraissent des cartes de l' "Histoire Générale des Voyages"... publié à Paris entre 1747 et 1780 et édités, en 1791, par Antoine-François Prévost dit Prévost D'Exiles. Jacques-Nicolas Bellin meurt à Versailles, en mars 1772, à l'âge de 69 ans .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis lors d'une vente à l'encan de la Montreal Book Auction en 1978. En février 2014, dans le cadre de l'Opération Place Nette, ces documents imprimés ont été transférés à la Collection nationale de BAnQ .

Portée et contenu
Ce fonds comprend des cartes de l'île de Montréal et de ses environs, de la Baie d'Hudson et des parties orientale et occidentale de la Nouvelle-France .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au nom du créateur du fonds

Termes rattachés
Bellin, Jacques-Nicholas, 1703-1772

Aide   Panier vide