Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P556


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Collection aéroport de Saint-Hubert . - 1929-1930
- 68 photographie(s) : 32 négatifs sur verre, 2 négatifs n&b sur pellicule, 34 épreuves n&b
- ( : Transports : Aviation ; 0).

Restriction(s)
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Notice biographique/Histoire administrative
Opérationnel le 1er mai 1928, l'aéroport de Saint-Hubert est le premier aérodrome civil construit par le gouvernement canadien. Le premier administrateur est F.I. Banghart, ancien pilote de la compagnie London Air Transport Limited. Ses buts consistent à desservir le transport aérien en provenance d'Angleterre et d'assurer une base pour le service postal aérien entre Montréal et Rimouski. Saint-Hubert devient l'aéroport du service postal aérien international de Canadian Colonial Airways entre Montréal et Albany (New York). Par la suite il joue le rôle de terminus de la première liaison, pour les passagers, entre les États-Unis et le Canada. En 1928, le service postal aérien est prolongé en direction d'Ottawa et de Toronto. Lors de l'ouverture de l'aéroport de Dorval le 1er septembre 1941, l'aéroport de Saint-Hubert est pris en charge par le ministère de la Défense nationale et fermé à la circulation aérienne civile. En octobre 1968, le ministère des Transports prend le contrôle de l'aéroport. De ce fait, l'aéroport de Cartierville est fermé à toute circulation aérienne, sauf à celle de la compagnie Canadair, et ses activités sont transférées à Saint-Hubert .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Cette collection a été acquise, par donation, de monsieur Denis Lapointe en décembre 1993. Elle lui avait été cédée par son père, monsieur Réjean Lapointe, qui l'avait préservée alors qu'elle allait être détruite .

Portée et contenu
Les documents qui forment cette collection ont été créés, en partie, à l'occasion d'une foire aéronautique tenue à l'aéroport de Saint-Hubert sur la rive-sud de Montréal, le 4 octobre 1929. Ces documents nous montrent des images de l'aéroport, de la foule qui assistait à la foire, des hangars et des appareils.

Ils présentent de l'intérêt sous deux aspects : le premier est qu'il témoigne de la place qu'occupait l'aéroport de Saint-Hubert à cette époque de l'histoire de l'aviation au Canada. En effet, celui-ci a été un des pôles majeurs du développement de cette industrie. En second, on nous montre le site de l'aéroport, la foire aéronautique et des avions (chaussés de roues, de skis ou de flotteurs). Cette collection comprend aussi une vue aérienne du centre-ville de Montréal prise le 15 mars 1930 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de la collection

Autres formats
Négatifs de copie au bureau de l'iconothèque. Format numérique.

Termes rattachés
Avions
Aéronautique
Aéroport de Saint-Hubert
Aéroports
Montréal (Québec : Ville)

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