Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P582


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Collection pont Mercier . - 1932-1933
- 82 photographie(s) : 50 transparents sur verre, 32 épreuves n&b
- ( : Arts appliqués : Ingénierie ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
La construction du pont Mercier a été entreprise en 1932 pour se terminer en 1934. Elle «constitue une étape importante dans l'histoire de l'ingénierie québécoise. Pour la première fois, en effet, des ingénieurs canadiens-français réussissent à ériger un pont sans l'intervention d'ingénieurs canadiens-anglais ou étrangers». La construction du pont Mercier s'est effectuée sous la responsabilité de la Corporation du pont du lac Saint-Louis. Ce pont devient le deuxième lien routier construit entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent. Le premier ayant été le pont du Havre (pont Jacques-Cartier) en 1930. Source: Claude Couture et al. - Histoire de Lasalle. - Montréal, Éditions du Méridien, 1988 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le boîtier de transparents sur verre a d'abord appartenu à monsieur J. Antonio Lalonde, ingénieur en chef de la firme de construction A. Janin et Compagnie Limitée, maître d'oeuvre d'une partie des travaux d'ingénierie et de construction du pont Mercier. Par la suite, monsieur Lalonde s'est associé à monsieur Laurent Girouard pour former la firme Lalonde, Girouard et Letendre. Les documents sont, plus tard, devenus la propriété de monsieur Girouard dont la firme, Lalonde, Girouard, Letendre & Associés a été achetée par la firme d'ingénierie SNC-Lavalin Inc. Les archives photographiques ont été données par monsieur André A. Loiselle, ingénieur au sein de cette firme. L'album photographique a été la propriété de Monsieur M. O. Lefebvre, ingénieur en chef pour la compagnie de construction et d’ingénierie A. Janin. Il a été acquis de la Librairie Bonheur d'occasion de Montréal par voie d'achat en janvier 2008 .

Portée et contenu
La collection pont Mercier est constituée de deux dossiers dont le premier, intitulé «la construction du pont Mercier», comprend un boîtier de transparents sur verre (des images positives pouvant être projetées) montrant certains des travaux de construction du pont Mercier qui relie l'île de Montréal (Ville La Salle) à la rive-sud du fleuve Saint-Laurent (réserve amérindienne de Kahnawake) et traverse le lac Saint-Louis.

Le second dossier nommé «Le chantier et les environs du pont Mercier» réunit une trentaine d'images dans un album photographique qui représente diverses étapes de la mise en chantier de même que des environs du pont affectés par la construction .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Le fonds famille Mercier (P74) conservé au centre d'archives de Montréal, comprend trois albums-photos, totalisant 112 épreuves noir et blanc, montrant les sites et travaux de construction du pont Mercier. Ces albums peuvent être consultés sous les cotes P74,S8,SS1,SSS7; P74,S8,SS1,SSS8 et P74,S8,SS1,SSS9.

Termes rattachés
A. Janin Construction
Ingénierie
Kahnawake (Québec : Réserve indienne)
LaSalle (Québec : Ville)
Normes de travail
Pont Mercier (Montréal, Québec)
Ponts
Ponts -- Conception et construction

Aide   Panier vide