Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P599


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jean-Marc Léger . - 1947-2000
- 1.6 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 120 photographie(s)
- ( : Administrations : Gestionnaire secteur public, Relations internationales; Regroupements/Associations : Nationalisme ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Journaliste et fonctionnaire, Jean-Marc Léger est né à Montréal-Nord en 1927. Il fut reporter et rédacteur de l'information internationale au journal La Presse, entre 1951 et 1956, puis chargé de l'information internationale (1957-1962) et éditorialiste (1963-1969) au journal Le Devoir. Il fut également secrétaire général (1955-1959), puis président (1959-1961) de l'Union canadienne des journalistes de langue française, et président de l'Association internationale des journalistes de langue française de 1960 à 1962. Il obtint le prix Olivar-Asselin de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1965. On le considère comme l'un des artisans de la Révolution tranquille des années soixante. Dans la fonction publique nationale et internationale, Jean-Marc Léger fut secrétaire général de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), depuis sa création en 1961 jusqu'à 1978, le premier directeur de l'Office de la langue française (1962-1963), secrétaire exécutif provisoire (1969) puis secrétaire général (1970-1974) de l'Agence de coopération culturelle et technique à Paris, délégué général du Québec à Bruxelles de 1978 à 1981, sous-ministre adjoint chargé des relations internationales au ministère de l'Éducation de 1981 à 1984, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales de 1984 à 1986, commissaire général à la francophonie au ministère des Affaires internationales de 1986 à 1988, et puis, chargé de mission auprès du Comité international des " Sommets francophones " de 1986 à 1989. Il occupa les postes de Secrétaire général de l'Association des universités de langue française (1961-1978) et de l'Agence de coopération culturelle et technique (1969-1974). Il fut par ailleurs directeur du Centre de recherche Lionel-Groulx et directeur général de la Fondation Lionel-Groulx de 1989 à 1998, ainsi que secrétaire du Comité Québec du Mouvement " Avenir de la langue française " de 1990 à 1994. On lui décerna de nombreux titres, décorations et distinctions dont les grades de grand officier de l'Ordre national de Léopold II (Belgique, 1974), commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur (France, 1989), officier de l'Ordre national du Québec (1992) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de monsieur Jean-Marc Léger au mois de janvier 2001 .

Portée et contenu
Le fonds d'archives correspond pour l'essentiel aux diverses étapes de la carrière de Jean-Marc Léger, aux professions qu'il a successivement exercées et aux fonctions qu'il a remplies ou aux missions qu'il a accomplies dans chacune d'elles. Il s'agit principalement du journalisme, de la fonction publique nationale, de la fonction publique internationale : essentiellement la francophonie, et en dernier lieu, de la direction du Centre de recherche et de la Fondation Lionel Groulx. Les documents témoignent de la place considérable qu'occupent les affaires internationales, la langue française et la francophonie aussi bien dans les activités du journaliste que dans celles du haut fonctionnaire national et international. Il témoigne également de la reconnaissance par de nombreuses institutions, nationales et internationales, de l'apport de Jean-Marc Léger dans ces domaines de prédilection.

Les documents du journaliste comprennent surtout des coupures de presse qui constituent en fait une sélection d'articles de Jean-Marc Léger, quelques centaines - les plus significatifs ou représentatifs - sur les 6 500 environ qu'il a écrits notamment dans les journaux " La Presse " et " Le Devoir ", mais aussi dans le journal " L'Information Médicale et Paramédicale " et de nombreux autres journaux, revues et publications québécoises ou étrangères. Parmi les articles tirés des deux principaux quotidiens, l'on retrouve des enquêtes et reportages, des interviews, des comptes rendus d'événements, des chroniques dont une hebdomadaire, " Horizons internationaux ", portant sur l'actualité internationale, et puis des éditoriaux dans le cas uniquement du journal " Le Devoir ". En plus des sujets déjà mentionnés, ces articles traitent entre autres des communautés culturelles, de l'immigration, de la souveraineté du Québec, de l'avenir du Canada français, de la culture, etc. On retrouvera aussi dans cette série un dossier de correspondance, un dossier portant sur l'Union canadienne des journalistes de langue française, un autre sur l'Association internationale des journalistes de langue française, ainsi qu'une série de textes portant sur la presse en général et sur la presse canadienne rédigés par Jean-Marc Léger pour l'émission télévisée " Dernière édition ".

Des activités de la fonction publique nationale, les principaux dossiers du fonds s'intitulent Office de la langue française, Office franco-québécois pour la jeunesse, délégation générale du Québec à Bruxelles, ministère de l'Éducation du Québec, ministère des Affaires intergouvernementales et ministère des Relations internationales. De façon générale, ces dossiers se composent d'une part de documents à caractère plutôt personnel ayant trait aux nominations, mandats, fonctions, tâches, démissions ou autres, et d'autre part, de copies de documents à caractère nettement public tels de la correspondance, des rapports d'activités ou de missions, des mémoires, des projets d'activités ou d'énoncés de politique, des textes ou projets de textes d'allocutions, de conférences, de causeries, etc.

La série correspondant à la fonction publique internationale se compose quant à elle d'un dossier de correspondance, d'un dossier portant sur l'Association des universités entièrement ou partiellement de la langue française (AUPELF) et d'un dernier sur l'Agence de coopération culturelle et technique devenue l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. On y retrouve principalement de la correspondance, des articles, des comptes rendus de conseil d'administration, des publications, des textes d'allocutions, de conférences, d'hommages ou autres.

En témoignage des activités de Jean-Marc Léger au sein d'organisations privées, le fonds contient entre autres un dossier sur l'Union culturelle française comprenant notamment les documents constitutifs; un dossier de la section Québec du mouvement Avenir de la langue française (ALF) dans lequel on retrouve le manifeste de " l'App el des 101 ", les signatures et commentaires des adhérents ainsi que des lettres d'appui de personnalités québécoises et étrangères; un dossier intitulé Québec-Souveraineté dont des documents se rapportant au Comité Chénier et une série de textes de Jean-Marc Léger et Jean Éthier-Blais pour sensibiliser l'opinion publique française lors du référendum de 1995; ainsi qu'un dossier portant sur la Fondation et le Centre de recherche Lionel-Groulx.

Le fonds se complète enfin par une série de dossiers plus variés portant sur la francophonie, la langue française, le Québec et le Canada français. Ces premiers dossiers se composent principalement d'études, de rapports, de textes de conférences, d'allocutions et de causeries, rédigés par Jean-Marc Léger. D'autres dossiers regroupent ses publications, y compris les manuscrits (manuscrits annotés) des ouvrages Vers L'indépendance ? Le pays à portée de main (1989) et Le temps dissipé, souvenirs (1999), ou encore des articles, des interviews et un mémoire de thèse dont il est le sujet. Certains autres témoignent de ses nombreuses décorations et distinctions, de ses contacts avec de multiples personnalités françaises, québécoises et africaines, soit un dossier spécial d'une soixantaine de lettres (André Malraux, Alain Peyrefitte, Maurice Druon, Pierre Mendes-France, général Weygand, Maurice Duplessis, René Lévesque, Gérard Pelletier, etc.). Un dernier dossier de photographies illustrent finalement divers événements à différentes étapes de sa carrière. On y retrouve des photographies de plusieurs personnalités dont des chefs d'états, des ambassadeurs et autres diplomates, des ministres, des parlementaires, des maires, des recteurs, etc. (général de Gaulle, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Émile Zinzou, P.E. Trudeau, Louis Saint-Laurent, prince Norodom Sihanouk, l'abbé Pierre, Jean Lesage et autres) .

Instrument(s) de recherche
Répertoire topographique du fonds Jean-Marc Léger (P599) - Février 2001 , 7 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 600437.

Termes rattachés
Actualité
Agence de coopération culturelle et technique
Ambassadeurs
Association Avenir de la langue française
Association des universités partiellement ou entièrement de langue française
Association internationale des journalistes de langue française
Cadres (Personnel)
Canada
Canadiens français
Centre de recherche Lionel-Groulx
Chefs d'état
Comité Chénier
Culture
Diplomates
Druon, Maurice, 1918-2009
Duplessis, Maurice, 1890-1959
Décorations (Insignes)
Enquêtes
Fonction publique
Fondation Lionel-Groulx
Francophonie
Français (Langue)
Gaulle, Charles de, 1890-1970
Groupes ethniques
Hauts fonctionnaires
Histoire
Information internationale
Journalisme
Journalistes
L'Information médicale et paramédicale (Journal)
La Presse (Journal)
Le Devoir (Journal)
Lesage, Jean, 1912-1980
Léger, Jean-Marc, 1927-2011
Lévesque, René, 1922-1987
Maires
Malraux, André, 1901-1976
Mendès-France, Pierre, 1907-1982
Ministres
Norodom Sihanouk, Prince, 1922-2012
Office franco-québécois pour la Jeunesse
Parlementaires
Pelletier, Gérard, 1919-1997
Peyrefitte, Alain, 1925-1999
Pierre, abbé, 1912-2007
Presse
Prix et récompenses
Professions
Québec (Province)
Québec (Province). Délégation générale (Bruxelles, Belgique)
Québec (Province). Ministère de l'Éducation
Québec (Province). Ministère des Affaires intergouvernementales
Québec (Province). Ministère des Affaires internationales
Québec (Province). Ministère des Relations internationales
Québec (Province). Office de la langue française
Relations internationales
Reporters et reportage
Référendum
Senghor, Léopold Sédar, 1906-2001
Souveraineté
St-Laurent, Louis, 1882-1973
Trudeau, Pierre Elliott, 1919-2000
Union canadienne des journalistes de langue française
Union culturelle française
Weygand, Maxime, 1867-1965
Émigration et immigration
Éthier-Blais, Jean, 1925-1995

Aide   Panier vide