Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P650


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Famille Joseph Masson . - 1673-1980
- 9.89 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 740 photographie(s)
- 1 gravure(s) : lithographie
- 48 plan(s)
- 17 autre(s) document(s) : plaques d'imprimerie
- ( : Familles : Notable, Politique, Investisseur; Territoires : Gestion de territoires ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Saint-Eustache le 5 janvier 1791, Joseph Masson est le fils d'Antoine Masson, menuisier, et de Suzanne Pfeiffer. En mai 1815, il devient associé de la société Robertson, Masson and Company. À cette époque, il détient un huitième des profits de la compagnie. En 1815, date du retour définitif de Hugh Robertson en Écosse, il s'occupe de l'entière gestion de la succursale canadienne. En 1830, cette entreprise est formée des trois filiales suivantes: la W. and H. Robertson à Glasgow, conduite par Hugh Robertson; la Robertson, Masson, LaRocque and Company à Montréal, conduite par Joseph Masson, François-Antoine LaRocque et Struthers Strang; la Masson, LaRocque, Strang and Company à Québec, conduite par John Strang. À ce moment, Hugh Robertson et Joseph Masson détiennent 80% du capital de ces firmes. En plus de l'import-export, il s'intéresse à la navigation et à l'amélioration des moyens de communication à l'intérieur du Bas-Canada. En 1847, à la suite de la retraite de son associé Hugh Robertson, les trois filiales de la firme portent les noms suivants: Joseph Masson, Sons and Company à Montréal; Masson, Langevin, Sons and Company à Québec; Masson, Sons and Company à Glasgow. Parallèlement à sa réussite dans le monde des affaires, il se porte acquéreur de la seigneurie de Terrebonne en 1832. Il épouse à Laprairie, le 6 avril 1818, Marie-Geneviève-Sophie Raymond, fille de Jean-Baptiste Raymond, homme d'affaires, et de Clotilde Girardin. De cette union naissent douze enfants dont les alliances réunissent les membres de familles bourgeoises et seigneuriales (McKenzie, Globensky, Bossange, Dumas, Burroughs, Wilson, Desjardins). Parmi ses enfants notons son fils Rodrigue (1833-1903) qui après des études en Angleterre pratique le droit aux côtés de Georges-Étienne Cartier puis devient colonel de milice en 1867. Élu député conservateur de la circonscription fédérale de Terrebonne, il est ministre de la Milice de 1878 à 1880. Député jusqu'en 1882, il est nommé au Sénat puis devient Lieutenant-gouverneur de la Province de Québec entre 1884 et 1887 pour redevenir sénateur jusqu'en 1903, année de son décès. Rodrigue Masson eut plusieurs enfants dont Alexandre-Henri (né vers 1860 et décédé vers 1913) qui mena une vie de rentier sur les terres familiales avec sa seconde épouse, Jeanne Desjardins, qui donna naissance à trois enfants parmi lesquels Henri Masson, donateur de ce fonds d'archives. Henri Masson (né en 1912) est avocat. Il a épousé, en 1939, Jacqueline Mathieu. Engagé volontaire durant la deuxième guerre mondiale, il est stationné en Angleterre. En 1946, il devient directeur des Éditions Chanteclerc, poste qu'il occupe jusqu'en 1950. Après cette date il s'occupe du règlement des affaires liées à la succession de son aïeul Joseph Masson et de recherches historiques concernant principalement sa famille. De son union avec Jacqueline Mathieu sont nés trois enfants .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Fonds acquis de Monsieur Henri Masson en mars 1997 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives se compose de documents issus de la famille et des descendants de Joseph Masson (1791-1847), négociant, homme politique et seigneur de Terrebonne à compter de 1832. Regroupé par Monsieur Henri Masson, arrière-petit-fils de Joseph, il comprend des documents concernant l'administration de la seigneurie parmi lesquels figurent des copies d'actes de concession, de donation et de vente, des terriers, des titres nouvels, des livres de références au cadastre, et des plans de terres de la seigneurie. Outre des archives concernant Louis-Rodrigue Masson, ancien ministre de la milice et de la défense et lieutenant-gouverneur de la province de Québec, on y trouve aussi de la correspondance familiale et de la correspondance échangée entre plusieurs membres de la famille Masson avec des personnalités de l'époque. Sont également intégrés au fonds des documents concernant les successions de Joseph et Sophie Masson. Il s'agit de registres comptables et de dossiers concernant la gestion des successions et des propriétés qui s'y rattachent. On y trouve enfin des photoagraphies, un montage et des plaques d'impression du volume d'Henri Masson intitulé «La seigneurie de Terrebonne», publié en 1987 .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Autres formats
Négatif de la pièce P650-30 disponible au bureau de l'iconothèque.

Sources complémentaires
Des documents concernant la famille Masson et la seigneurie de Terrebonne se trouvent également dans le fonds Succession Joseph Masson (P313).

Instrument(s) de recherche
Description sommaire du fonds Famille Masson / Caroline Toupin. - 1997. 5v , 15 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 600418.

Termes rattachés
Masson, Henri, 1912-2010
Masson, Joseph, 1791-1847 (Famille)
Masson, Joseph, 1791-1847 (Succession)
Masson, L.-R. (Louis-Rodrigue), 1833-1903
Masson, Sophie, époque 1818
Successions et héritages
Terrebonne, de (Thérèse-de-Blainville, Québec : Seigneurie)

Aide   Panier vide