Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P661


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Annexation Association of Montreal . - 1849-1867
- 0.01 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Associations/Regroupements : Mouvements contestataires, Politique; Territoires : Gestion de territoires ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Les luttes constitutionnelles pour la responsabilité ministérielle conjuguées à une période de récession économique vers la fin de la décennie 1840 ont engendré un mouvement politique favorable à l'annexion du Bas-Canada (en effet, des deux Canadas) aux États-Unis. L'Annexation Association of Montreal, fondée en 1849, constituait le fer de lance de ce mouvement, qui était également présent dans le Haut-Canada, avec une branche torontoise. L'exécutif de l'association incluait des personnages connus du monde politique et économique montréalais: John Redpath, président; John D. Torrance, J. De Witt, L.H. Holton, W. Workmand, D.E. Papineau, P. Drumgoole, F.B. Anderson, vice-présidents; H. Stephens, W. Molson, D. Kinnear, J. Rose, J. Papin, J. Belle, R. Laflamme, J. Ostell, membres du conseil d'administration; D. Torrance, trésorier; ainsi que R. Mackay et Antoine-Aimé Dorion, secrétaires. Le «Montreal Herald» était le journal qui prônait le plus la cause de l'annexion. Un de ses propriétaires, Edward Goff Penny, a servi comme assistant aux secrétaires de l'Association et a conservé une partie de la correspondance adressée aux secrétaires du mouvement à la suite de son échec et dissolution .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds d'archives était conservé initialement par Edward Goff Penny, assistant des secrétaires de l'Annexation Association of Montreal, jusqu'à son décès en 1881. Les documents ont ensuite été conservés par son fils, également nommé E. Goff Penny. Ce dernier les a envoyés à son propre fils Arthur G. Penny, éditeur du «Quebec Chronicle», qui les a vendus en 1933 aux Archives nationales du Québec. Conservé au centre de Québec des Archives nationales du Québec depuis 1933, ce fonds d'archives a été transféré au centre de Montréal en 1998 .

Portée et contenu
Ce fonds contient 30 lettres adressées à divers membres de l'Annexation Association of Montreal, dont notamment le président, John Redpath, puis les secrétaires messieurs R. MacKay et Antoine-Aimé Dorion et leur assistant, Edward Goff Penny. Les lettres proviennent de divers correspondants dans le Bas et le Haut-Canada principalement dans les années 1849 à 1851. Parmi les auteurs des lettres, mentionnons entre autres H.B. Wilson, Lewis Macdonald, Jacob Keefer, Thomas Lloyd, A. Dufresne, John Yale, Sydney Bellingham et George Crawford.

Les lettres illustrent l'étendue des appuis à ce mouvement et la nature des liens politiques et des idées des correspondants. Ce fonds offre une source essentielle pour l'étude du mouvement d'annexion des deux Canadas aux États-Unis en particulier et pour l'histoire politique de l'époque de façon plus générale .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Autres formats
Des transcriptions intégrales de 13 de ces 30 lettres ont été publiées dans la «Canadian Historical Review» (vol. V, no 3, septembre 1924, pp. 236-261). Les 17 autres lettres font l'objet d'une brève description.

Termes rattachés
Annexion aux États-Unis
Association d'annexion de Montréal
Bellingham, Sydney, 1808-1900
Canada
Dorion, A. A. (Antoine-Aimé), 1818-1891
Dufresne, Alexandre, 1818-[vers 1877]
Idées politiques
Mackay, Robert, 1816-1888
Penny, Edward Goff, 1820-1881
Redpath, John, 1796-1869

Aide   Panier vide