Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P666


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jean-Louis Roy . - [Vers 1960]-2005
- 9.38 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 27 dessin(s)
- ( : Administration : Relations internationales; Associations/Regroupements : Éducation; Télécommunications : Presse écrite ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Jean-Louis Roy est né à Normandin, au Lac-Saint-Jean, le 1er février 1941. Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire à l'Université Laval en 1962, il fait une licence en philosophie suivie d'une maîtrise en études médiévales à l'Université de Montréal (1963-1964). Il complète ses études universitaires en obtenant un doctorat en histoire à l'Université McGill en 1965. De 1971 à 1980, Jean-Louis Roy est directeur du Centre d'études canadiennes-françaises de l'Université McGill. En 1980, il quitte le milieu universitaire en acceptant la direction du quotidien « Le Devoir », poste qu'il occupe jusqu'en 1986 alors qu'il est nommé délégué général du Québec à Paris. Poursuivant une carrière internationale, il est secrétaire général de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie de 1990 à 1998. Au cours de sa carrière, Jean-Louis Roy a publié de nombreux ouvrages relatifs à divers champs de connaissance tels que l'histoire, la science politique et les relations internationales. Il a aussi publié un roman, des poèmes ainsi que des essais. Par ailleurs, en 1985 et en 1992, Jean-Louis Roy se voit accorder des doctorats honorifiques de l'Université Sainte-Anne de Church Point, en Nouvelle-Écosse, et de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a également obtenu la Grande Croix du Sud du Gabon, l'Ordre national de la République Centrafricaine ainsi que la Médaille d'honneur du Conseil international des archives. Il préside, à partir de 2007, Partenariat international. Il est nommé directeur de l'Observatoire mondial des droits de l'homme en 2008 puis président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec en 2018 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Une copie du manuscrit « Édouard-Raymond Fabre, libraire et patriote canadien (1799-1854) – Contre l'isolement et la sujétion » a été acquise par la Bibliothèque nationale du Québec et transférée, en octobre 1990, aux Archives nationales du Québec à Montréal. Le fonds d'archives de Jean-Louis Roy a été acquis par les Archives nationales du Québec en 1998 et en 2005 .

Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités de M. Roy alors qu'il était directeur du Centre d'études canadiennes-françaises de l'Université McGill (1971-1980), directeur du quotidien « Le Devoir » (1980-1986) et délégué général du Québec à Paris (1986-1990). De plus, le fonds renseigne sur les activités de Jean-Louis Roy à la Commission des droits et libertés de la personne du Québec (1978-1980) et à la Fédération des associations de professeurs des universités du Québec (1978-1980). Enfin, d'autres documents témoignent des activités littéraires du créateur.

Le fonds comprend de la correspondance, des rapports, des textes de conférences, des documents administratifs ainsi que quelques photographies. De plus, le fonds compte plusieurs manuscrits des œuvres de Jean-Louis Roy.

Par ailleurs, le fonds comporte de la documentation relative à l'histoire sociale du Québec, aux mouvements coopératifs, à l'histoire des partis politiques au Québec, aux relations internationales, à la constitution canadienne et aux relations fédérales-provinciales ainsi qu’à Édouard-Raymond Fabre.

On y trouve aussi de la correspondance avec, entre autres, Kofi A. Annan, Jean Charest, Jacques Chirac, Michelle Courchesne, Lionel Jospin, Jean Lapointe, Bernard Lord ainsi que Benoît et Jean Pelletier. Des manuscrits, télécopies et courriels témoignent également de l'implication de M. Roy en tant que président de Partenariat international. Des coupures de presse, de la correspondance et des manuscrits de Jean-Louis Roy ont trait à la création de la chaire d'études sur le Québec au Collège universitaire Glendon de l'Université York (Toronto). De la correspondance évoque la participation de M. Roy en tant que consultant de la société Partenariat international au Conseil de l'Europe et à la Commission des biens culturels du Québec.

Ce fonds compte également des dessins acquis auprès des frères Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli et des illustrations de Louis Hébert publiées dans le recueil de poèmes de Jean-Louis Roy intitulé « Terre féconde » .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Voir le fonds Huguette Lapointe-Roy (P656).

Instrument(s) de recherche
Bordereaux de description du Fonds Jean-Louis Roy (2005-03-003) / Paul-André Leclerc. - 2005 , 5 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Papier dactylographié (original ou copie sauf fichier).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 603673.

Termes rattachés
Afrique
Annan, Kofi, 1938-2018
Charest, Jean, 1958-
Chirac, Jacques, 1932-
Commission des droits et libertés de la personne du Québec
Coopératives
Courchesne, Michelle, 1953-
Fabre, Édouard Raymond, 1799-1854
Francophonie
Fédération des associations de professeurs des universités du Québec
Gens de lettres
Histoire sociale
Hébert, Louis, 1925-
Jospin, Lionel, 1937-
Lapointe, Jean, 1935-
Le Devoir (Journal)
Lord, Bernard, 1965-
Mondialisation
Partenariat international (Organisme)
Partis politiques -- Histoire
Pelletier, Benoît, 1960-
Pelletier, Jean, 1935-2009
Québec (Province). Délégation générale (Paris, France)
Relations fédérales-provinciales (Canada)
Relations internationales
Roy, Jean-Louis, 1941-
Université McGill. Centre d'études canadiennes-françaises
Université York

Aide   Panier vide