Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P677


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Daniel Johnson . - 1946, 1976-1998
- 1.69 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 92 vidéo(s) ( 68:05:40) : cassettes; VHS, U-Matic et BetacamSP
- 334 bande(s) magnétique(s) ( 428:01:00) : cassettes et bobines ; 3.81 mm et 6.36 mm
- ( : Politique : Premier ministre provincial, Ministre provincial, Partis politiques ; 0).

Restriction(s)
Restriction COMPLÈTE de consultation jusqu'en 2101-01-01.
Remarque : Les documents de moins de 100 ans cédés par un ancien ministre sont accessibles uniquement sur autorisation du responsable de l’accès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en réponse à une demande écrite.
Source : Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, L.R.Q., c. A-2.1, aa. 18-41.3 et 53. Loi sur les archives, L.R.Q., c. A-21.1, a. 19. (Toute autre disposition législative applicable).

Notice biographique/Histoire administrative
Ancien Premier ministre du Québec, monsieur Daniel Johnson est associé au cabinet d'avocat McCarthy Tétrault. Il a siégé comme député à l'Assemblée nationale du Québec pendant plus de dix-sept ans et a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement du Québec. Daniel Johnson, fils de Daniel Johnson, ancien Premier ministre du Québec, et de Reine Gagné, est né le 24 décembre 1944. Après avoir terminé ses études en droit à l'Université de Montréal en 1966, il est admis au Barreau du Québec en 1967. L'année suivante, il obtient une maîtrise en droit à l'Université de Londres, qui lui décerne un doctorat en droit (Ph.D.) en 1971. Par la suite, il complète sa formation académique par une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) à l'Université Harvard de Boston en 1973. À son retour à Montréal, il entreprend une carrière dans l'entreprise privée au sein de la société Power Corporation du Canada où il pratique le droit en qualité de secrétaire de la Société, en plus d'y occuper un poste de vice-président jusqu'en 1981. Durant cette période, il s'implique activement au sein de plusieurs conseils d'administration et comités exécutifs d'organismes communautaires dont ceux du Conseil régional de la santé et des services sociaux du Montréal métropolitain, du Centre de réadaptation Marie-Vincent, de l'Institut de cardiologie de Montréal, des Grands ballets canadiens et de la Chambre de commerce du district de Montréal. Daniel Johnson se joint au Parti libéral du Québec en 1977 et est élu à l'Assemblée nationale pour la première fois le 13 avril 1981 à titre de député de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges. Membre de l'opposition officielle, il est d'abord porte-parole en matière d'industrie et commerce, puis pour les sujets du ressort des finances publiques. Il est candidat à la direction du Parti libéral du Québec en octobre 1983. Réélu comme député de Vaudreuil-Soulanges en 1985, il est invité à jouer un rôle de premier plan au sein du nouveau gouvernement libéral, d'abord à titre de ministre de l'Industrie et du Commerce en 1985, puis à titre de ministre délégué à l'Administration et président du Conseil du trésor en juin 1988. Au lendemain de l'élection générale de 1989 où il est à nouveau réélu dans Vaudreuil, Daniel Johnson est reconfirmé dans ses fonctions de ministre délégué à l'Administration et à la Fonction publique, et président du Conseil du trésor. Également ministre responsable de la région de Montréal, il est président du Comité ministériel permanent de développement du Grand Montréal et aussi membre du Comité ministériel permanent de l'aménagement, du développement régional et de l'environnement ainsi que du Comité de législation. Il est devenu chef du Parti libéral du Québec le 14 décembre 1993, et fut Premier ministre du Québec du 11 janvier au 26 septembre 1994. Il occupa aussi le poste de Chef de l'Opposition officielle jusqu'au 12 mai 1998, alors qu'il quittait son siège à l'Assemblée nationale .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds d'archives a été donné par monsieur Daniel Johnson en 1999 .

Portée et contenu
Ce fonds d'archives est constitué de documents créés et rassemblés par Daniel Johnson, fils, dans le cadre de ses principales fonctions politiques surtout entre 1981 et 1998.

Entre autres, nous y trouvons des archives et de la documentation concernant le Parti libéral du Québec, les fonctions ministérielles de monsieur Daniel Johnson, certaines de ses activités à titre de chef du Parti libéral et de chef de l'Opposition, la Constitution canadienne, le référendum, les élections de 1994.
Quelques documents privés sont intégrés à ce fonds d'archives .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu des documents

Termes rattachés
Amendements constitutionnels
Chef de l'opposition officielle
Chefs de parti politique
Johnson, Daniel, 1944-
Parlementaires
Parti libéral du Québec
Politique
Référendum
Vie privée
Élections provinciales

Aide   Panier vide