Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P684


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Jean-François Lisée . - 1974-2012
- 5 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 58 vidéo(s) ( 33:15:00) : cassettes, Betacam et VHS
- 172 bande(s) magnétique(s) ( 129:00:00) : cassettes sonores ; 3.81 mm et 2.5 mm
- ( : Littératures/Rédaction : Littérature d'idées; Politique : Partis politiques; Télécommunications : Presse écrite ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Thetford-Mines en 1958, Jean-François Lisée est journaliste et correspondant du journal «La Presse» et du magazine «L'Actualité» à Paris et à Washington au cours des années 1980. Il a publié "Dans l'oeil de l'aigle" en 1990 (Prix du Gouverneur général). Cet ouvrage est suivi de trois autres livres sur les politiques québécoises, parmi lesquels figurent le "best seller" intitulé "Le tricheur", puis «Le naufrageur» tous deux publiés en 1994 à la suite de l'échec des discussions du Lac Meech concernant le Québec. En 1994, il devient conseiller spécial pour le premier ministre Jacques Parizeau et se distingue à titre de stratège d'importance dans le cadre de la campagne référendaire de 1995 à travers le Québec. Après la démission de monsieur Parizeau consécutive à l'échec du référendum, il poursuit son rôle de conseiller auprès du premier ministre Lucien Bouchard. À la suite de sa démission en 1999, il publie en 2000 "Sortie de secours : comment échapper au déclin du Québec" qui provoque un important débat d'idées sur l'avenir du Québec. En 2002, Jean-François Lisée s'accorde une année sabbatique en Europe .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds d'archives a été donné par M. Jean-François Lisée en 2000, 2002 et 2018 .

Portée et contenu
Le fonds d'archives est constitué de documentation recueillie au Canada et aux États-Unis au sujet des idées séparatistes, indépendantistes et souverainistes du Québec et des relations Etats-Unis/Québec principalement entre 1958 et 1994. Constitué par monsieur Lisée dans le cadre des recherches en vue de la rédaction et la publication des volumes «Le Tricheur: Robert Bourassa et les Québécois» (publié en 1994) et «Dans l'Oeil de l'aigle: Washington face au Québec» (publié en 1990), ce fonds d'archives se compose de bandes sonores et de transcriptions dactylographiées d'entrevues accordées par des personnalités politiques des milieux québécois, canadiens et américains. On y trouve également des copies de documents manuscrits ou imprimés québécois et des documents du Département d'état américain sur le sujet. Plusieurs documents concernent les nombreuses démarches de Jean-François Lisée auprès de ses contacts politiques ou journalistiques et les administrations américaines et canadiennes pour accéder à la documentation de première main ou pour l'obtention d'entrevues.

En ce qui concerne la partie du fonds relative à «Dans l'oeil de l'aigle», elle comprend des photocopies de documents émanant du Sécrétariat d'état, du Département de la Défense américains et des archives présidentielles des présidents Carter, Ford, Johnson et Nixon. On y trouve même une documentation produite par FBI et le Corps des ingénieurs de l'armée américaine, ce dernier étudiant la possibilité de création d'une canalisation des Grands Lacs vers la Rivière Hudson apparemment dans le cas où le Québec se séparerait.

La partie du fonds relative au livre «Le Tricheur» est constituée de cassettes sonores et des transcriptions dactylographiées des entrevues avec des personnalités politiques québécoises et canadiennes. Elle comprend également quelques documents internes du Parti libéral du Québec, des sondages fédéraux, des archives télévisuelles concernant la parution du livre «Le Tricheur», des revues de presse du Devoir sur le Référendum 1992.

Le fonds comprend également un ensemble de documents concernant une période importante de l'histoire constitutionnelle du Québec entre 1990 et 1992, soit des événements du Lac Meech à ceux de Charlottetown. Cette série comprend des sondages fédéraux et provinciaux concernant les opinions des Québécois et des Canadiens face aux événements. On y trouve aussi des bandes sonores d'entrevues avec des personnalités canadiennes et québécoises, entre autres le Premier ministre Robert Bourassa et ses principaux collaborateurs.

Parmi les documents de la seconde acquisition se trouvent des copies de notes, de mémos, de rapports d'étapes des gouvernements fédéral et provincial, de comptes-rendus concernant les réunions constitutionnelles multilatérales de 1992 qui ont servi pour la rédaction des volumes «Le naufrageur» et «Le tricheur». Ces documents émanent en grande partie du Bureau des relations fédérales provinciales (Ottawa) et des Affaires intergouvernementales canadiennes (Québec). À cet ensemble se joignent des discours préparés par Jean-François Lisée pour les premiers ministres Jacques Parizeau (entre 1994 et 1996) et Lucien Bouchard (entre 1994 et 1999). Des cassettes sonores reproduisent des entrevues de Jean-François Lisée avec des personnalités politiques comme Robert Bourassa, Bob Rae, Frank McKenna, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Daniel Johnson, Pierre Anctil, Jean-Claude Rivet, Yvon Picotte, Michel David, John Parisella, Mario Bertrand, Jean Lapierre, Jean-Guy Saint-Roch, Benoît Bouchard, David Cameron, Don Getty, etc. vers 1991 et 1992. Une collection de coupures de presse brosse un tableau de la carrière littéraire et politique de Jean-François Lisée et d'autres documents présentent sa thèse de maîtrise en communication à l'UQAM et quelques travaux universitaires.

La troisième acquisition contient environ 3,75 mètres linéaires de documents textuels comprenant des not es, des textes, de la correspondance, des sondages, de la documentation et des rapports. L’ensemble porte sur la langue, la campagne pré-référendaire et référendaire de 1995, les années durant lesquelles M. Lisée était journaliste à Washington, les années Parizeau, Bouchard et Marois, les livres « Le tricheurs » et « Dans l’œil de l’aigle », etc. Nous y trouvons également des photographies, des articles de journaux, une clé USB, des vidéos et des enregistrements sonores sur cassette. Le tout couvre les années 1974 à 2012. Il nous renseigne sur la carrière de M. Lisée en tant que journaliste, conseiller politique, député et ministre au Parti Québécois .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu des documents

Termes rattachés
Accord constitutionnel de Charlottetown
Accord constitutionnel du Lac Meech
Anctil, Pierre, 1952-
Autonomie
Autonomie et mouvements indépendantistes du Québec
Bouchard, Benoît, 1940-
Bouchard, Lucien, 1938-
Bourassa, Robert, 1933-1996
Canada
Canada. Bureau des relations fédérales provinciales
Cours d'eau -- Canalisation
Gens de lettres
Grands Lacs
Histoire constitutionnelle
Hommes politiques -- Entretiens
Hudson (N.Y. et N.J. : fleuve)
Johnson, Daniel, 1944-
Le Devoir (Journal)
Lisée, Jean-François, 1958-
Parizeau, Jacques, 1930-2015
Parti libéral du Québec
Participation politique
Picotte, Yvon, 1941-
Premiers ministres
Québec (Province)
Québec (Province) -- Relations extérieures
Québec (Province). Ministère des Affaires intergouvernementales
Référendum
Sondages d'opinion
St-Roch, Jean-Guy, 1940-2015
États-Unis
États-Unis -- Relations extérieures
États-Unis. Armée américaine. Corps des ingénieurs de l'armée américaine
États-Unis. Dept of State
États-Unis. Département de la défense nationale
États-Unis. Federal Bureau of Investigation
États-Unis. Président (1964-1968 : Johnson)
États-Unis. Président (1969-1974 : Nixon)
États-Unis. Président (1974-1977 : Ford)
États-Unis. Président (1977-1981 : Carter)

Aide   Panier vide