Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P706


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Joseph-Alfred Mousseau . - 20 mars 1866-8 octobre 1907
- 0.15 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- ( : Familles : Politique; Politique : Premier ministre provincial ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Avocat et journaliste, Joseph-Alfred Mousseau fait d'abord carrière sur la scène fédérale où il est député à partir de 1874. Ministre dans le cabinet Macdonald, il subit fortement l'influence de Chapleau. Lorsque ce dernier quitte le poste de Premier ministre du Québec pour accéder au cabinet fédéral, en 1882, Mousseau le remplace à Québec. Il se montre cependant incapable d'unifier les forces divergentes du Parti conservateur et ne réalise qu'un court mandat, sans élections générales. C'est en 1882 que le gouvernement Mousseau accorde le contrat de construction du palais législatif (la façade de l'Hôtel du Parlement actuel) pour loger les deux Chambres. L'attribution de ce contrat donne lieu au " scandale Mousseau " qui discrédite le Premier ministre et précipite sa chute. Référence : Site Internet de la Capitale nationale : http://www.capitale.gouv.qc.ca/promouvoir/pm/pm_06.html .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds d'archives a été donné par Me Étienne Panet-Raymond en 2002 .

Portée et contenu
Le fonds d'archives est constitué d'archives politiques et d'archives familiales concernant Joseph-Alfred Mousseau. La partie politique comprend des pièces de correspondance de Joseph-Alfred Mousseau, Premier ministre du Québec, avec Joseph-Adolphe Chapleau, Louis-Olivier Taillon, John A. Macdonald, Premier ministre du Canada, Hector-Louis Langevin, bras droit de John A. MacDonald, William Warren Lynch, John Ross, Alphonse Hamel. Des documents et des procès-verbaux de rencontres concernent la crise politique de 1883 qui se termine par la démission de Joseph-Alfred Mousseau. Plusieurs notes du Premier ministre révèlent les tractations politiques qui ont provoqué sa démission.

Les archives familiales concernent la succession Joseph-Alfred Mousseau et quelques documents d'affaires de la famille Mousseau .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Mousseau, Joseph-Alfred, 1837-1886

Aide   Panier vide