Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P797


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu . - 1921-1996
- 3.14 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 202 photographie(s) : 37 négatifs sur pellicule, 15 épreuves coul., 83 épreuves n&b, 14 mosaïques de photographies de finissants, 32 transparents sur verre coul.,19 négatifs sur verre n&b, 2 diapositives
- 1 dessin(s)
- 1 vidéo(s)
- 1 bande(s) magnétique(s)
- 4 autre(s) document(s)
- ( : Religion : communautés religieuses; Santé et services sociaux : institutions ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
L’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu a été fondé à Grenade (Espagne) en 1537, par saint Jean de Dieu, pour le soin des pauvres et des malades. Venus en Acadie au début du XVIIIe siècle, les Frères français de Saint-Jean-de-Dieu dirigent l'Hôpital Notre-Dame-de-la- Charité au Cap Breton, jusqu'à la capitulation de la forteresse de Louisbourg en 1758. Il faut attendre jusqu'en 1927 pour que trois Frères (un Canadien, un Irlandais et un Français) restaurent l'Ordre au Canada, à Montréal. De cette époque à nos jours, les religieux se dévouèrent auprès des malades, des pauvres, des handicapés et des exclus dans des hôpitaux pour malades chroniques et dans des refuges, à Montréal, à Québec, à Trois-Rivières et à Sherbrooke. Ils tinrent aussi une œuvre pour convalescents à Montréal, une œuvre pour jeunes ayant des problèmes d'apprentissage à Orsainville (Charlesbourg) et une œuvre pour jeunes épileptiques devenue par la suite un sanatorium à Laval. Ils furent impliqués de très près dans la fondation de la Maison de Lauberivière pour personnes démunies à Québec. De plus, les Frères canadiens essaimèrent, en 1941, à Los Angeles, aux États-Unis, puis au Viêt-Nam, en 1951, sous la gouverne de William Gagnon, o.h. Source : http://www.patrimoinelaurentien.org/htm/frereshospitaliers.htm#frereshospitaliers.htm .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de l'Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu en avril 2008. Il a été l'objet d'un ajout en juin 2009 et en septembre 2010 .

Portée et contenu
Le fonds d’archives porte sur les établissements (refuges, hôpitaux, écoles d'infirmiers) de la communauté religieuse. Ils sont situés à Montréal (Refuge Notre-Dame de la Merci, Oeuvres de Notre-Dame de la Merci, Asile de nuit Saint-Jean-Baptiste, Maison Ignace-Bourget, Hôpital Saint-Jean-Baptiste des convalescents, Hôpital Notre-Dame de la Merci, École d'infirmiers Hôpital Notre-Dame de la Merci, Hôpital Saint-Charles-Borromée, École d'infirmiers-auxiliaires Hôpital Saint-Charles-Borromée.); à Québec (Maison Saint-Joseph, Maison de l'Auberivière); à Charlesbourg (Mont Saint-Aubert); à Courville (Hôpital Saint-Augustin, École d'infirmiers-auxiliaires Hôpital Saint-Augustin); à Sherbrooke (Maison Saint-Georges) et à Trois-Rivières (Foyer Saint-Joseph).

Le fonds contient principalement les registres des bénéficiaires (entrées et sorties des patients ou des assistés), des rapports annuels, des procès-verbaux, des rapports financiers, des statistiques, des listes de diplômés. Il contient aussi des documents iconographiques.
Il est composé de 13 séries : Histoire de l'Ordre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu (S1); Refuge Notre-Dame de la Merci et Oeuvres Notre-Dame de la Merci (S2); Hôpital Notre-Dame de la Merci (S3); Asile de nuit Saint-Jean-Baptiste (S4); Maison Ignace-Bourget (S5); Hôpital Saint-Jean-Baptiste des convalescents (S6); Maison Saint-Joseph et Maison de Lauberivière (S7); Foyer Saint-Joseph (S8); Mont Saint-Aubert (S9); Maison Saint-Georges (S10); Documents iconographiques (S11); Hôpital Saint-Charles-Borromée (S12); Hôpital Saint-Augustin (S13) .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Fonds St. Bridget's Asylum (P925) conservé au Centre d'archives de Québec de BAnQ.

Termes rattachés
Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu
Jean de Dieu, Saint, 1495-1550
Malades
Malades mentaux
Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu

Aide   Panier vide