Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P861


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Albert Brie . - [1945]-2008
- env. 2.72 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 44 photographie(s) : épreuves n&b
- ( : Littérature/rédaction : dramaturgie; Télécommunications : presse écrite, radio, télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Journaliste, scénariste, auteur prolifique de billets humoristiques et philosophiques, Albert Brie est né à Québec en 1925. En 1947, il entre au poste CHRC où, jusqu'en 1954, il exerce plusieurs fonctions : annonceur, animateur, réalisateur et scripteur. Il y participe à de nombreuses émissions humoristiques et culturelles telles que « Silence la cour est ouverte », « Le Père Tobie » et « Phono-micro » et signe des sketches de la série « Trois de Québec » pour CBF. En 1954 il devient directeur-adjoint, annonceur en chef, chef des nouvelles et directeur artistique de la station CJMS puis, à CBF, scripteur attitré de la série « Chez Miville ». À la télévision il collabore aux émissions de variétés « Music-Hall », « Les Couche-tard » et signe des scénarios policiers pour la télésérie « Les enquêtes Jobidon ». Comme journaliste Albert Brie rédige « Les propos du timide » dans le journal « La Presse », « Le mot du silencieux » dans « Le Devoir » et « En fin de compte » dans le magazine « Affaires ». Des recueils de ses textes, « Les propos du timide », (1965); « Le mot du silencieux », (1978) et « Le retour du silencieux » (1989) ont été publiés. Il est également l’auteur de l'« Agenda du silencieux » publié de 1985 à 1991 .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été acquis de monsieur Albert Brie en 2011 .

Portée et contenu
Le fonds témoigne principalement des activités radiophoniques et télévisuelles d’Albert Brie. Il compte de nombreux textes d’émissions radiophoniques, particulièrement des séries « Le Père Tobie » (1950-1953) et « Chez Miville » (1958-1970). Le fonds contient aussi des textes d’émissions pour la télévision dont « Dix sur dix », « Les Enquêtes Jobidon » et « Déjà 20 ans » ainsi que des sketches de la revue musicale « Henni soit qui joual y pense ». Des manuscrits de chroniques humoristiques publiées dans « La Presse », « Le Devoir » et dans le magazine « Affaires » complètent l’ensemble documentaire.

Le fonds compte deux séries : Vie personnelle; Vie professionnelle .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Sources complémentaires
Fonds CHRC (P723) Centre d'archives de Québec de BAnQ; Fonds de l'Institut de recherches sur la littérature radiophonique et télévisuelle du Québec (MSS322).

Termes rattachés
Brie, Albert, 1925-2015

Aide   Panier vide