Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P88


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Paul Gérin-Lajoie . - [Vers 1900]-1980
- 26.01 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- env. 1400 photographie(s) : négatifs sur pellicule n&b, épreuves n&b
- env. 25 dessin(s)
- env. 25 gravure(s)
- 95 carte(s)
- 4 film(s) ( 05:00:00) : 5 bobines: 16mm, n&b, sonore et muet
- 126 bande(s) magnétique(s) ( 86:58:25) : bobines et cassettes: 6.35mm et 3.81mm
- 77 disque(s) ( 50:00:00) : vinyle 45 tours
- ( : Politique: Ministre provincial ; 0).

Restriction(s)
Des restrictions s'appliquent sur une ou des unités de rangement. Consulter le panorama 'Contenants' pour lire le libellé des restrictions.

Notice biographique/Histoire administrative
Né à Montréal, le 23 février 1920, Paul-Gérin-Lajoie est le fils d'Henri Gérin-Lajoie, avocat, et de Pauline Dorion. Il fait ses études au collège Brébeuf à Montréal, à l'Université de Montréal et à l'Université d'Oxford en Angleterre. Admis au Barreau du Québec en 1943, il est boursier Rhodes en 1945 et devient docteur en philosophie en 1948. Membre, secrétaire et président de la Commission politique du Parti libéral du Québec (1952 à 1960), il est candidat libéral défait dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges aux élections provinciales de 1956 et à l'élection partielle du 18 septembre 1957. Candidat défait à la direction du Parti libéral en 1958, il est élu député libéral à l'Assemblée législative dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges aux élections de 1960, de 1962 et de 1966; ministre de la Jeunesse dans le cabinet Lesage (5 juillet 1960-13 mai 1964); ministre de l'Éducation dans le même cabinet du (13 mai 1964-16 juin 1966), il est le principal responsable des transformations profondes apportées au système d'éducation du Québec dans le cadre de la Révolution tranquille; vice-président du Conseil des ministres (1964-1966), il devient président du Comité des affaires constitutionnelles du Parti libéral du Québec (1966 à 1969). Il démissionne de son poste de député le 20 juin 1969. Président de l'Agence canadienne de développement international de (1970 à 1977), il assure l'élaboration, la négociation et la réalisation de plusieurs milliers de projets de coopération internationale du Canada avec plus de 75 pays et une soixantaine d'organisations internationales. Sous sa direction, le budget annuel du Canada pour le développement international passe de 334 millions à plus d'un milliard de dollars, portant sur les projets les plus divers, depuis les programmes de formation de ressources humaines jusqu'aux divers types d'infrastructures. Il est notamment l'initiateur et l'animateur d'un programme de coopération industrielle du Canada avec plusieurs pays en voie de développement. Président de Projecto International incorporée et associé principal du cabinet d'avocats international Gérin-Lajoie Laberge. Il dirige l'étude et la négociation de projets internationaux, principalement dans les domaines industriel et agro-alimentaire. Il agit en tant que conseiller des Nations-Unies et conseiller international de plusieurs entreprises canadiennes. Il épouse dans la paroisse Sainte-Madeleine-d'Outremont, le 19 février 1944, Andrée Papineau, fille de Gustave Papineau, ingénieur civil et arpenteur-géomètre, et de Gabrielle Pacaud .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Ce fonds a été acquis de monsieur Paul Gérin-Lajoie en 1976, 1986 et 1994 .

Portée et contenu
Ce fonds retrace la carrière et la pensée politique de Paul Gérin-Lajoie notamment sur les transformations profondes apportées au système d'éducation du Québec dans le cadre de la Révolution tranquille. Il témoigne également de l'ouverture du Québec sur la scène internationale par l’implication de Monsieur Gérin-Lajoie aux affaires étrangères et à l'aide internationale. Nous y retrouvons des documents photographiques, iconographiques et audiovisuels qui concernent la famille, les études, les voyages officiels et les activités de photographe amateur de Paul Gérin-Lajoie. Une série d'albums de photographies illustre la tournée réalisée en 1963 pour « vendre » le projet de loi 60 sur la réforme du système d'enseignement. Le fonds compte également des cartes des bureaux de votation du comté de Vaudreuil-Soulanges.

Le plan de classification de la première acquisition comporte les séries suivantes : série A. Affaires publiques; série C. Comtés provinciaux du Québec; série G. Gouvernement; série L. Parti libéral et autres partis; série M. Municipalité de Vaudreuil-Soulanges; série P. Affaires personnelles; série VS. Vaudreuil-Soulanges; série X. Général; Le plan de classification de la deuxième acquisition comporte les séries suivantes : conférences, discours, allocutions et causeries, etc.; campagnes électorales; manuscrits et publications d'ouvrages; la question constitutionnelle au Canada; Fédération des collèges classiques du Québec; Fédération libérale du Québec; Commission royale d'enquête sur le cabotage; activités ministérielles; présidence de l'Université du Québec; Agence canadienne de développement international; recueil de notes didactiques et dossier de recherche sur le Commonwealth; épreuves noir et blanc; épreuves couleur; dessins; imprimés; enregistrements sonores (disques); cartes .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu du fonds

Autres formats
Voir les négatifs de copie au bureau de l'iconothèque.

Sources complémentaires
Voir aussi P697,S1,SS1,SSS16,D47.

Instrument(s) de recherche
Répertoire des documents textuels du Fonds Paul Gérin-Lajoie (1986-12-041) / Chantal Gauthier... [et al.]. - 1988 , 82 pages.
INDEXÉ : NON.
SUPPORT DE CONSULTATION : Microfiche (tout format sauf COM).
LOCALISATION DU SUPPORT DE CONSULTATION : 601623.

Termes rattachés
Administration publique
Afrique
Agence canadienne de développement international
Amérique du Sud
Asie
Bureaux de vote
Campagnes électorales
Canada
Canada. Commission royale d'enquête sur le cabotage
Commonwealth
Comtés
Constitutions
Coopération internationale
Cuba
Europe
Familles
Fédération des collèges classiques
Fédération libérale du Québec
Gérin-Lajoie, Paul, 1920-2018
Haïti
Histoire du Québec
Idées politiques
Les Cèdres (Québec : Municipalité)
Ministres
Parlementaires
Parti libéral du Québec
Politique
Québec (Province)
Relations internationales
Réforme de l'enseignement
Transports maritimes côtiers
Université du Québec
Vaudreuil (Québec : Ville)
Vaudreuil-Soulanges (Québec : Circonscription électorale provinciale)
Voyages

Aide   Panier vide