Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P907


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds Rolande Allard-Lacerte . - 1942-2012
- 0.59 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 57 photographie(s)
- 4 dessin(s)
- 1 bande(s) magnétique(s)
- 1 autre(s) document(s) : médaille
- ( : Littérature/rédaction : jeunesse; Télécommunications : presse écrite, radio, télévision ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
Rolande Allard-Lacerte est née à Saint-Évariste au Québec en 1929. Elle fait ses débuts dans le journalisme en collaborant à L’Écho de Frontenac, dans lequel elle rédige une chronique hebdomadaire. Elle travaille ensuite pour La Tribune de Sherbrooke en tant que critique musicale, éditorialiste et directrice des pages féminines, de 1950 à 1958. En 1961, elle entame une collaboration de plus de trente ans au quotidien Le Devoir. À la même époque, elle participe en tant que scripteur à Chez Miville, l'émission radiophonique de variétés du matin de Radio-Canada. Elle a également publié de nombreux articles et billets dans Le Monde et plusieurs revues spécialisées, dont Perspectives, L’Agora, Critère, Madame au foyer, L’Actualité, Châtelaine, L’Humeur, Affaires plus et Au masculin. Elle a aussi été présidente du Cercle des femmes journalistes de 1988 à 1990. Également auteure de livres pour la jeunesse, elle a publié Les aventures de Kilucru, L’étoile chance et Le soleil des profondeurs qui est devenu un manuel scolaire aux éditions Éducation Nouvelle. Elle a également publié les recueils La chanson de Rolande, La bonne année et Poètes du Québec. Journaliste et auteure reconnue, Rolande Allard-Lacerte s’est vu décerner de nombreux prix au cours de sa carrière, dont le prix Maxine, de l’Association des bibliothécaires de langue française (1965), le prix Marie-Lemelin de la Société des Poètes canadiens-français (1967), le prix Juge-Lemay de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke en (1969), le prix Athanase-David (1970) et le prix Judith-Jasmin (1984) .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Les documents ont été acquis auprès de Mme Rolande Allard-Lacerte en 2013 .

Portée et contenu
Le fonds porte principalement sur la vie professionnelle de Rolande Allard-Lacerte en tant qu’auteure, scripteure et journaliste. Il témoigne également de sa vie personnelle teintée de son attrait pour l'écriture dès son jeune âge. Le fonds contient principalement des textes de l’auteure dont quelques-uns sont inédits. Son talent littéraire s'est manifesté sous plusieurs formes d'écriture : livres pour la jeunesse, pièces de théâtre, paroles de chansons, scripts pour la télévision, chroniques et articles destinés à de nombreux revues et journaux québécois et européens.

À sa production littéraire s'ajoutent de la correspondance échangée avec ses éditeurs, son lectorat et de nombreuses personnalités des milieux politique, journalistique et culturel parmi lesquels nous retrouvons Gérard Filion, Claude Fournier, Lionel Groulx, René Lévesque, Mouffe, Pierre Vadeboncoeur. Pendant plus de 30 ans, elle a été associée au journal Le Devoir et son parcours littéraire lui a valu de nombreuses mentions et récompenses pour lesquels nous retrouvons des témoignages concrets dans les documents d'archives. Le fonds est divisé en trois séries soit la série 1, Vie personnelle; la série 2, Vie professionnelle; la série 3, Vie littéraire .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Termes rattachés
Allard-Lacerte, Rolande, 1929-2018
Journalisme
Journalistes
Le Devoir (Journal)
Écrivains pour la jeunesse

Aide   Panier vide