Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec

PISTARD

Cote : P812


Centre : BAnQ Vieux-Montréal


Titre, Dates, Quantité
Fonds VLB Éditeur . - [Entre 1969 et 1990]
- 1.64 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)
- 1956 photographie(s)
- 45 dessin(s)
- 16 gravure(s)
- 50 autre(s) document(s) : 45 illustrations, 1 aquarelle, 3 collages et 1 document philatélique
- ( : Commerces : librairies/imprimeries/maisons d'édition ; 0).

Notice biographique/Histoire administrative
VLB Éditeur est fondée par Victor Lévy-Beaulieu le 20 avril 1976. L'entreprise est constituée en corporation en vertu de la Loi sur les compagnie (LRQ, Chap C-38). Jacques Lanctôt s'en porte acquéreur en 1984 et poursuit les activités d'édition jusqu'en 1990 alors qu'il vend l'entreprise au groupe Sogidès. De 1976 à 1990, malgré certaines difficultés financières, la maison d’édition a publié des romans, des recueils de nouvelles, de poésie et de chansons, des scénarios, des pièces de théâtre, des essais variés, des biographies, sans compter les rééditions et les traductions. Regroupant des auteurs d’horizons et d’intérêts multiples, elle a développé un réseau de relations et assurer une expertise d’édition dans plusieurs domaines littéraires .
Historique de la conservation/Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été acquis de Jacques Lanctôt en février 2009 .

Portée et contenu
Le fonds porte sur les activités de la maison d'édition. Il documente les relations de l'éditeur avec les auteurs, les aspects reliés au processus de l'édition et, plus partiellement, la gestion administrative de l'entreprise.

Le fonds contient principalement de la correspondance, des coupures de presse et la documentation relative à l’édition d’ouvrages tels les écrits de Denys Arcand, Victor-Lévy Beaulieu, Léandre Bergeron, Louky Bersianik, Marie-Claire Blais, Claude Charron, Lucien Francoeur, Madeleine Gagnon, Michel Garneau, Jean-Claude Germain, Philippe Haeck, Pauline Julien, Marie Laberge, Jacques Lanctôt, Plume Latraverse, André Laurendeau, Claude Lévesque, Renaud Longchamps, Francine Noël, Marcel Sabourin, Yves Thériault, Denis Vanier et Josée Yvon. Le fonds contient également des photographies prises par des maîtres tels que André LeCoz, Daniel Kieffer, Josée Lambert, Michel Dubreuil et Pierre Crépô, ainsi que quelques dessins et illustrations .

Source du titre composé propre
Titre correspondant au contenu de l'unité de description

Langue des documents
Les documents sont en français et en anglais, à l’occasion dans d’autres langues.

Termes rattachés
VLB Éditeur

Aide   Panier vide